N °1-Madame François Duvalier, alors Première Dame d’Haïti. N ° 2-général Somoza Debayle, président du Nicaragua. N ° 3-Jean Claude Duvalier, président d’Haïti. №4-Hope Portocarrero de Somoza, Première Dame du Nicaragua. N ° 5-Dr. Leandro Marín Abaúnza, vice-chancelier du Nicaragua à l’époque. N ° 6-Alba de Guerrero, épouse du général G.N. José de la Luz Guerrero.

10 mars 1972: Jean Claude Duvalier reçoit le général Anastasio Somoza Debayle, président du Nicaragua

Don Gilberto
2 min readOct 26, 2020

Il y eut 3 jours chômés (10, 11 et 12 mars 1972) en l’honneur de la visite de Somoza. Duvalier commanda également une Mercedes Benz blindée, directement d’ Allemagne, qui fut inaugurée lors de la visite du général Anastasio Somoza.

Les rumeurs strictement militaires rapportèrent la vente éventuelle de 8 avions de combat Mustang P-51 de Somoza à Duvalier; vente que les États-Unis n’autorisaient pas, «mais n’interdisaient pas». Ces avions faisaient partie de la flotte de 26 avions arrivés au Nicaragua en 1954. Cadeau de la United Fruit Company et de la C.I.A., pour le renversement du président du Guatemala, Jacobo Arbenz Guzmán. Le général Anastasio Somoza García avait payé le prix symbolique d’un dollar par avion, car la loi américaine interdisait les dons d’armes et de matériel de guerre.

Jean Claude Duvalier souhaitait équilibrer son armée de l’air avec la République Dominicaine voisine. Du début des années 70 à nos jours, JC Duvalier est resté l’unique chef d’Etat à caresser ce rêve à deux reprises.

Sources de cet article: Nicolás López Maltez, La Estrella de Nicaragua, ed 531; notes de Gilbert Mervilus

Notes:Aucune étude haïtienne solide n’a encore convenablement éclairé pourquoi les deux premières promotions d’officiers de la réouverture (1971 et 1973) causèrent une légère inquiétude aux idéologues militaires du balaguérisme. Les échos sont parvenus jusqu’à nous grâce au Listín Diario: «Entre frictions diplomatiques, incidents frontaliers et discours enflammés autour de la défense de la souveraineté, nous voici en 1977. Haïti achète des avions et des chars de combat; geste qui favorisa les rumeurs d’un éventuel projet d’agression militaire contre la République Dominicaine», Homero Luis Lajara Solá (Los 12 años de gobierno de Balaguer y Haití, 06 de septiembre de 2018) . Voir: Réouverture de l’Académie Militaire d’Haïti 30 août 1971

--

--

No responses yet