2 octobre 1937-2 octobre 2019…
Cette année, le débat autour de l’antihaitianisme est bien commencé à partir d’une réflexion matinale de Mr. Azad Belfort. Comme toujours Mr. Eddy Berg a structuré ttes les balles (pelotas!). Sincèrement suis heureux et à l’aise que nous soyons restés à la vraie source idéologique de la question. Toutefois,Chères lectrices et chers lecteurs, les voisins bougent convenablement. Ils sont installés ds le XXIème siècle. Contrairement à l’Ouest où notre classe politique, toute notre classe politique, vit charnellement un 19ème siècle incendiaire,rétrograde et insurrectionnel. La République Dominicaine a soigneusement déposé Rafael Trujillo aux archives; alors que Duvalier reste une fascination vivante-quoique hypocritement-…
G.M. 2/10/19
Notes:Le 2 octobre 1937, Rafael Trujillo était dans une fête en son honneur à Dajabón. Il fit une allocution avec de fortes phrases anti-haïtiennes, accusant les immigrés haïtiens d’avoir volé du bétail et des récoltes, en plus de priver les dominicains de moyens de subsistance[…].
Des actions meurtrières contre des Haïtiens par des troupes placées sous le commandement de Trujillo ont commencé avant ce discours, le 28 septembre, et se sont terminées le 8 octobre 1937. Source: Historia Dominicana en Gráficas