Colonel Carl DORELIEN

24 septembre 1994… par Colonel Carl Dorélien

Don Gilberto
3 min readMar 14, 2021

Dix sept ans depuis que dix soldats des Forces Armées Haïtiennes, en service dans la Police militaire du Cap-Haitien, ont été exécutés, les poignets et les pieds liés, par une patrouille de Marines Américains. Ces Marines faisaient partie de la force militaire américaine commandée par le Lieutenant Général Hugues Shelton USA. Cette force était sensée être une force de « Paix », envoyée en mission en Haïti par le Président Américain, Bill Jefferson Clinton. Pourtant l’acte odieux commis n’était autre qu’une exécution sommaire, un assassinat ! Dix Sept ans, depuis que nous demandons justice pour ces soldats de la patrie tombés, dans l’indifférence des organisations de droits humains tant nationales qu’internationales. Elles ont choisi de garder le silence au lieu de demander « JUSTICE» pour ces soldats martyrs, nos frères. La photo attachée à cette note, témoigne de la présence de la presse étrangère et haïtienne lors des funérailles nationales des victimes, le 5 Octobre 1994. La Presse peut-elle prétendre ignorer la perpétration de ce crime odieux et barbare par les Marines? Que les âmes de ces soldats reposent en paix et que les enfants de ce pays se souviennent de ce 24 Septembre 1994. PEUPLE QUI A CONTRIBUE AVEZ LA LIBERATION DE NOMBREUSES NATIONS DE L’AMERIQUE LATINE, PEUPLE HERITIER D’UN PASSE GLORIEUX, ETES VOUS AUJOURD’HUI INCAPABLE DE SORTIR DE VOTRE LONGUE LETHARGIE POUR RETROUVER VOTRE DIGNITE ET VOTRE FIERTE DE PEUPLE LIBRE ?

Colonel Carl Dorélien

Source: Publié le 2011–09–26 | Le Nouvelliste

Le lieutenant général Raoul Cedras salue le 05 octobre 1994 la mère d’un des 10 soldats haïtiens abattus par les forces américaines le 24 septembre au Cap Haïtien. Les troupes américaines sont arrivées en Haïti le 19 septembre dans le cadre de l’opération Uphold Democracy. (Crédit :JAIME RAZURI / AFP via Getty Images)

24 septembre 1994–24 septembre 2010: 16 ans depuis l’incident du Cap-Haïtien au cours duquel 8 militaires haïtiens ont été abattus par des “marines US”

Le colonel Carl Dorélien appelle au devoir de mémoire

Publié le jeudi 23 septembre 2010

NOTRE MANQUE DE MEMOIRE EST-IL LA CAUSE DE NOS MALHEURS ?

Aujourd’hui 24 Septembre 2010 ramène l’anniversaire de l’assassinat par balles le 24 Septembre 1994 de huit membres des Forces Armées d’Haïti, et de deux civils, au local du Quartier Général de la Police du Cap Haïtien. Ils avaient reçu l’ordre du commandant en Chef de l’armée de coopérer avec les forces américaines sous les ordres du Lieutenant Général Hughes Shelton, et ceci suivant l’accord signé dans la nuit du 17 au 18 Septembre 1994 par le Président Provisoire de la République d’Haïti et par l’envoyé spécial du Président des Etats-Unis d’Amérique du Nord. Hélas, en dépit de l’accord de collaboration, le soir fatidique du 24 Septembre, ils ont été, mains liées, exécutés par les marines américains.

Ils sont tombés en activité de service et dans l’indifférence totale de leurs frères et sœurs haïtiens qui ont laissé les passions politiques de l’époque, les désolidariser de leurs frères militaires avec lesquels ils partageaient pourtant les mêmes privations. En 1994, le tissu social était déchiré certes, mais aujourd’hui, à la suite de notre aliénation, il est en lambeaux. Nous est-il encore possible de reprendre en mains notre destinée de peuple libre ? Sommes-nous encore capables de nous réconcilier et de nous unir afin d’éviter d’autres humiliations comme celle du Cap après Marchaterre et Chabert ?

Si après seize ans nous sommes toujours dans l’attente d’une enquête sur l’exécution de ces soldats haïtiens tombés dans l’exercice de leur fonction, c’est parce que les droits des citoyens haïtiens ne sont pas protégés par un Etat responsable. Au nom des principes sacrés qui définissent les rapports entre les Forces Armées régulières engagées dans une mission de paix, nous sommes en droit d’attendre du commandement des Forces Armées américaines, la condamnation de ce comportement honteux et criminel de leurs militaires envers des confrères haïtiens.
Que les âmes de ces soldats martyrs puissent trouver la paix et qu’ils nous pardonnent notre indifférence et notre trop longue léthargie.

Colonel Carl DORELIEN

Source: radiokiskeya.com, 24 septembre 1994–24 septembre 2010 : 16 ans depuis

Voir aussi: MARINES KILL 9 HAITIANS IN BATTLE AT POLICE STATION http://www.washingtonpost.com/archive/politics/1994/09/25/marines-kill-9-haitians-in-battle-at-police-station/5078411b-5fe8-4395-8eab-305a2493bdd9/?tid=ss_tw

--

--

No responses yet