By Jos1950 — Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25628602

58% des accouchements dans le Cibao occidental proviennent de mères haïtiennes

Don Gilberto

--

Doris Pantaleón

Par Doris Pantaleón; trad et adaptation G.M.

Les provinces de Valverde, Santiago Rodríguez, Monte Cristi et Dajabón, appartenant à la région sanitaire de l’ouest du Cibao, sont celles où le nombre de naissances de mères haïtiennes est le plus élevé, atteignant 58% des naissances dans les hôpitaux publics, au premier semestre de cette année.

Selon les rapports de production de services et de soins de santé dans les établissements du réseau public du Service national de santé (SNS), 2 681 naissances ont été enregistrées au total, dont 1 122 étaient des mères dominicaines, pour 41,9 %, et 1 556 étaient des mères haïtiennes, pour 58%.

La deuxième région sanitaire où les naissances de mères étrangères sont les plus nombreuses est la Norcentrale, qui comprend les provinces de Santiago, Puerto Plata et Espaillat, où sur 6 219 naissances enregistrées à cette date, 1 877 étaient des mères haïtiennes, soit 30,2%.

Alors que dans la région sanitaire orientale, comprenant les provinces de San Pedro de Macorís, La Romana, La Altagracia, Hato Mayor et El Seibo, les naissances de mères haïtiennes ont occupé 28,4%, avec 1 652 naissances sur un total de 5 816 naissances enregistrées.

Selon les registres du SNS, dans la région métropolitaine de la santé qui comprend le district national, la province de Santo Domingo et Monte Plata, 21 227 accouchements ont été enregistrés, dont 17 624 de mères dominicaines, soit 82,9%, et 3 528 Haïtiens, soit 16%. Source: Doris Pantaleón, El 58% de los partos en el Cibao Occidental es de madres haitianas https://listindiario.com/la-republica/2019/09/13/582445/el-58-de-los-partos-en-el-cibao-occidental-es-de-madres-haitianas

--

--

No responses yet