75 ans après la victoire des alliés, le fragile Elie Lescot…
Ainsi la revue Cahiers d’Haïti fondée par Jacques C. Antoine et dirigée par Félix Bayard commença son reportage : « Au premier jour de Septembre, juste à l’heure où s’apaise l’effroyable tourmente et dans l’allégresse des carillons qui annoncent la paix enfin retrouvée, la grande République soeur des Etats-Unis se tourne vers les pays de l’Amérique qui lui avaient marqué leur attachement à l’heure du danger et leur envoie le salut fraternel de la Nation Américaine par le Contre-Amiral Franck Beatty, un des plus glorieux combattants du Pacifique».
On a toujours rapporté qu’en 1940, le général dominicain Anselmo Antonio Paulino Alvarez, consul au Cap Haïtien et chef du renseignement dominicain en Haïti suggéra au Benefactor-président Rafael Trujillo le choix d’Elie Lescot comme président d’Haiti. Une fois que Lescot n’était plus à la hauteur des business du Benefactor, Trujillo a présenté la candidature de son protégé, le colonel Demosthènes Petrus Calixte, premier chef de la Garde d’Haïti. Cette manoeuvre a été détournée par le député Dumarsais Estimé.
Ma question à un grand témoin de l’époque, au début des années 80, «[…] comment un président qui figure parmi les vainqueurs de la Deuxième Guerre Mondiale a pu être renversé (en janvier 1946) par un mouvement d’écoliers bien articulé, appuyé par d’habiles politiciens civils et des militaires ambitieux?».
Avec un sourire paternel rempli de sagesse, il me répondit, «[…] il existe de ces choses que Lescot ignora et finirent par l’emporter…».
Voir aussi:Le Nouvelliste et la visite du contre-amiral Franck Beatty, septembre 1945 https://gilbertmervilus.tumblr.com/post/617580104591261696/le-nouvelliste-et-la-visite-du-contre-amiral
Gilbert Mervilus, 8 mai 2020
Notes: Un grand témoignage de l’amitié haitiano-américaine, Cahiers d’Haïti, sept. 1945, page 2.
Rappel: La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie (herodote.net)