Le président Elie Lescot au milieu; l’ambassadeur des EUA, Orme Wilson à gauche; le contre-amiral Frank Beatty à droite. Au palais national. Photo originale Doret, Cahiers d’Haïti; coll. Christophe Mervilus

75 ans après la victoire des alliés, le fragile Elie Lescot…

Don Gilberto
2 min readMay 8, 2020

--

Ainsi la revue Cahiers d’Haïti fondée par Jacques C. Antoine et dirigée par Félix Bayard commença son reportage : « Au premier jour de Septembre, juste à l’heure où s’apaise l’effroyable tourmente et dans l’allégresse des carillons qui annoncent la paix enfin retrouvée, la grande République soeur des Etats-Unis se tourne vers les pays de l’Amérique qui lui avaient marqué leur attachement à l’heure du danger et leur envoie le salut fraternel de la Nation Américaine par le Contre-Amiral Franck Beatty, un des plus glorieux combattants du Pacifique».

On a toujours rapporté qu’en 1940, le général dominicain Anselmo Antonio Paulino Alvarez, consul au Cap Haïtien et chef du renseignement dominicain en Haïti suggéra au Benefactor-président Rafael Trujillo le choix d’Elie Lescot comme président d’Haiti. Une fois que Lescot n’était plus à la hauteur des business du Benefactor, Trujillo a présenté la candidature de son protégé, le colonel Demosthènes Petrus Calixte, premier chef de la Garde d’Haïti. Cette manoeuvre a été détournée par le député Dumarsais Estimé.

L’amiral Beatty accompagné du colonel Lavaud et du chef du protocole, Turenne Carrié, passé en revue les deux bataillons de la Garde Présidentielle sous le commandement du major Paul Magloire.

Ma question à un grand témoin de l’époque, au début des années 80, «[…] comment un président qui figure parmi les vainqueurs de la Deuxième Guerre Mondiale a pu être renversé (en janvier 1946) par un mouvement d’écoliers bien articulé, appuyé par d’habiles politiciens civils et des militaires ambitieux?».

Avec un sourire paternel rempli de sagesse, il me répondit, «[…] il existe de ces choses que Lescot ignora et finirent par l’emporter…».

Voir aussi:Le Nouvelliste et la visite du contre-amiral Franck Beatty, septembre 1945 https://gilbertmervilus.tumblr.com/post/617580104591261696/le-nouvelliste-et-la-visite-du-contre-amiral

Gilbert Mervilus, 8 mai 2020

Notes: Un grand témoignage de l’amitié haitiano-américaine, Cahiers d’Haïti, sept. 1945, page 2.

Rappel: La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01 (heure allemande), au lendemain de la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie (herodote.net)

--

--

No responses yet