9 décembre: Anniversaire de DJ Fanfan

Don Gilberto
2 min readDec 9, 2019

Dans l’histoire de la musique et des grands spectacles en Haïti, disons à haute voix Joyeux Anniversaire à cet acteur-promoteur majeur.

Profession d’une grande complexité, dans un milieu où la transition entre les effrayantes exigences numériques et, l’époque du disque «33, 45, 78» tours n’a pas encore été institutionnellement réalisée. Monter une citadelle acoustique constitue un dossier à l’architecture financière et technique fort délicate. Ces artistes majeurs, à la fois ingénieurs, bricoleurs, avec leurs impressionnantes boîtes d’outils et un personnel bien entrainé, administrateurs et inébranlablement créateurs nous permettent de cerner l’indifférence solennelle des entités étatiques, en ce qui concerne l’organisation de la vraie vie culturelle nationale. Depuis mes premières notes autour du monumental Herby Widmaier (déc 2013), ai d’abord constaté l’urgent besoin d’une histoire de la sonorisation musicale et des noms emblématiques qui ont symbolisé le bon son chez nous. Sans oublier l’histoire financière de chaque aventure!

A un moment donné, les noms se confondaient avec la marque qu’ils représentaient: Fender (magasin Alphonse Astier ); Pioneer (Emmanuel Ambroise); Yamaha (Raoul Denis); SONY (Jo Anson); Garrard et JBL (Georges Duplessis); AKAI (Sam Cohen, Le Pavillon);Philipps (Curaçao Trading); Kenwood (Noustas El Saieh, La Belle Créole); Sanyo (Sami Zuraik). Technics, Toshiba et Koss furent introduits par Fred Paul, vers la fin des années 70. Jean-Claude Verdier, Peavey; En saison de carnaval-lorsqu’il y en a…-, le voisinage des ateliers de l’ingénieur Jean-Claude Verdier, à la rue des miracles, transforme un segment du quartier en légitime «boulevard Verdier/Peavey » à cause de l’impressionnante présence de successions de racks (les étagères métalliques) et haut-parleurs.

Contrairement aux limitations très à la mode chez nous, il est utile de surligner qu’un DJ, gestionnaire par excellence de mégasérénades, est aussi un opérateur intellectuel qui se construit en permanence. Il a besoin de vastes consultations dans plusieurs domaines, sinon il se bloque et piétinera désastreusement.

L’Anniversaire d’un DJ de la dimension de Fanfan, c’est aussi l’ anniversaire de chaque fanatique; Bonne fête donc à chacune et à chacun.

Gilbert Mervilus, 9/12/19 & Dec 2023

--

--

No responses yet