A l’ École des docteurs Gérard Abel et Jean-Claude Cadet
Dans le cadre de ses réunions hebdomadaires, le Rotary Club Port-au-Prince Champ de Mars nous a offert, ce mercredi 25 septembre, au Marriott, la mémorable causerie du Dr. Jean-Claude Cadet «Réflexions sur l’importance de la formation universitaire».
Il s’avère primordial de souligner que tout à fait par hasard, cette réunion extraordinaire a permis aux assemblées (celle des rotariens sur la plateforme Zoom et celle présente à la salle Corossol) de reprendre confiance. Nous avions tous reçu les statistiques d’inscription au 24 septembre 2024 à l’UEH…
Le regard brillant de ces jeunes rotariennes et rotariens irréductibles me rappelait les jours de concours à l’UEH d’hier. Ils étaient militairement fermes, autour du leadership du Président du Club, Dr. Jean-Pierre Brisma, pour écouter le vécu un combattant de première classe, le Dr. Jean-Claude Cadet.
J’ai été profondément ému par la présentation des trois générations de médecins Cadet, magnifiquement faite par le Dr. Abel. Je m’étais transporté dans les années 70, lorsque mon père m’expliquait les instructives plaquettes qui ornaient le salon de la clinique du Dr. Jeannot Cadet: l’ophtalmologie en Mésopotamie, en Grèce, à Rome ; les soins oculaires dans le monde d’hier.
J’ai déjà eu le privilège de travailler un dimanche à Plurimedic dont le Dr. Gérard Abel est le premier soldat. Ce n’est qu’aujourd’hui que je viens de découvrir le remarquable chef de protocole qui me fit penser aux initiés d’hier de la chancellerie haïtienne, particulièrement l’ambassadeur René Hyppolite.
Certainement, quelques curieux bien intentionnés m’interrogeront sur l’adresse de l’École des docteurs Abel et Cadet. Je n’hésiterai pas à répondre : sachez exploiter leur expérience unique. J’observais le regard du professeur Abel écoutant l’exposé passionnant du professeur Cadet. Le schéma de l’apprentissage et les responsabilités qui accompagnent chaque étape de la formation peuvent effrayer le profane. L’étudiant qui est passé dans le moule majuscule de la FMP est un échantillon de civisme supérieur. Imaginez le professeur Cadet, architecte de ce moule, racontant son parcours depuis 1978 ! J’aime rappeler qu’à côté des prouesses dont il est le père véritable (les cliniques du dimanche ; homologation; combat pour l’équivalence académique ; architecte discret de l’âge d’or de la coopération internationale — États-Unis; Canada; pays africains; Amérique Latine, Caraïbes & FMP ; etc-), le Doyen Cadet a aussi inauguré à la FMP la patiente structuration des archives photographiques autour du doyen de nos campus. Lorsqu’il termina son brillant exposé en insistant «il faut travailler», j’ajoutai dans ma tête, ce combattant infatigable peut vous envoyer un message à 3h du matin pour vous signaler «le démarrage des hostilités» strictement académiques (il souhaite connaître l’état d’une documentation).
Grands Remerciements et Compliments Majuscules au Rotary pour cette causerie exceptionnelle.
Gilbert Mervilus, 25 septembre 2024
Photos: Collection Mme. Carline Eliacin