A l’Ecole du Dr. Georges Michel: le dimanche 20 octobre 1895, dans l’ancienne Marine haïtienne
«Le dimanche 20 octobre 1895 fut aussi inaugurée la base navale (Amiral Killick) de Bizoton. Elle remplaçait l’ancien port militaire colonial qui reprit du service plus tard comme bases d’hydravions de la Panam puis comme marina». Dr. Georges Michel
Question de G.M.: Deja Killick….? Ou simplement Bizoton…?
Notes de G.M. The base was set up during the 1915–1934 occupation of Haiti by the United States. It was a US Marine base (Chicago Tribune, “Haitian hardship, 15 years later” Mark Silva, 13 January 2010) .
Dr. Georges Michel: Mensonge officiel. La base existe depuis 1895. C’est le premier poste militaire haïtien occupé par les Marines américains le 28 juillet 1915. La presque totalité de notre Marine de guerre était alors au Cap avec le contre-amiral Joseph Robert Taylor (mort en 1926) avec les bateaux Nord-Alexis et Pacifique pour combattre la rébellion bobiste. Les deux halles métalliques datent d’Hyppolite, la cale de halage (non fonctionnelle) aussi. Les Américains n’ont jamais rien construit de tel.
Réponse du Dr. Georges Michel:Bizoton mais inaugurée par Killick lui-même à la fin du régime d’Hyppolite. Les rapports du Ministère la Guerre et de la Marine jusqu’en 1915 sont là pour témoigner.
En 1901 le bateau de guerre Capois-la-Mort fut hâlé en cale sèche à Bizoton pour y être radoubé. On n’y toucha pas pendant les graves événements de l’année 1902. Quand au début de 1903, le nouveau ministre de la Guerre le général Cyriaque Célestin se rendit à Bizoton pour faire reprendre les travaux interrompus en 1902, grande ne fut pas sa surprise de voir que le bateau avait été entièrement vandalisé durant l’année précédente et réduit à une simple carcasse de métal inutilisable qu’on dut vendre pour être ferraillée.
Notes:Le vice-amiral Albert Lebon fils naturel de Demesvar Delorme succéda au vice-amiral Hammerton Killick à la tête de la Marine haïtienne.
Dr. Georges Michel: Le Toussaint-Louverture avait coulé à Caracol le 28 juin 1902 et la Crête-à-Pierrot sabordée le 6 septembre 1902 aux Gonaïves. La Marine n’avait plus de bateaux, il fallut en louer de la Compagnie Rivière. Finalement, en juillet 1903, nous eûmes un nouveau bateau de guerre le Centenaire de 150 tonnes qui sera suivi en 1905 du Nord-Alexis de 900 tonnes (ex-Kniaz Gagarine), puis du Croyant (ex-Adirondack) et du Vertières.
G.M. Photo de l’Amiral Mémé Riviere (Louis Bien-Aimé RIVIERE,Amiral de la marine haïtienne, Fondateur du service de navigation côtière appele “Service Accéleré”, Candidat à la Présidence de la République en 1876) ?
Dr Georges Michel: Je ne sais pas s’il fut amiral. Je ne retrouve pas sa trace parmi nos amiraux. En 1876, il y avait seulement 2 candidats en présence Boisrond Canal et Boyer Bazelais. Canal l’emporta.
G.M.: C’est Genealogie d’Haïti qui le présente ainsi…
Dr. Georges Michel: Les amiraux que je connais sont dans l’ordre: Lafond, Raivaigneau, Léon Déjoie, Charles Camille Nadal, J.M. Aristide Doucet, Hammerton Killick, Albert Lebon, Henri Laraque, Auguste Lépine, Beaumanoir Simon, Léon Dugué, Charles Jeanty, Joseph Robert Taylor. Déjoie, Doucet et Laraque sont des anciens de l’Ecole Navale de Brest.
G.M.: Mon Cher tu es en train d’écrire une page exceptionnelle dont nous-et tant d’autres-avons urgemment besoin!
Source: Facebook, 20 &21 oct 2020
Voir aussi: Sans «autorisation» ou relecture attentive des articles du Dr. Georges Michel https://gilbertmervilus.medium.com/sans-autorisation-ou-relecture-attentive-des-articles-du-dr-georges-michel-8788875fb6a