Académie Militaire d’Haïti: Colonel Georges Valcin, aristocrate du reportage sportif

Don Gilberto
2 min readSep 4, 2020

Georges Valcin, alors jeune officier, faisait figure d’orfèvre-bijoutier de la syntaxe et du vocabulaire agile; dans l’urgente description de situations inattendues ou momentanément désesperées.

Valcin avait dans son langage, un rythme de devin; car une balle sans destination, à la premiere proposition, peut dechirer le filet, au gré d’une belle frappe; avant même de donner au locuteur, le temps pour asseoir la conjonction ideale; subordonnant convenablement une phrase complexe, dans son effet de mitrailleuse.

Un art delicat,bien faire une bonne retransmission en direct.

Colonel Georges Valcin, uniforme bleu, alors chef du Dpt.militaire de la Police de PauP; en second plan (de gauche à droite les colonels Guy François et Himmler Rébu; le futur général Philippe Biamby)

Né le 17 mai 1951, il appartient à la promotion dite «1971» ou «de Cédras». Instructeur à l’Académie militaire d’Haïti, il fait aussi partie du brillant staff qui modernisa certains programmes sur nos ondes, à partir de la Radio Nationale d’Haiti, dès 1977. Il sera ensuite présentateur du journal sportif de la Télévision Nationale d’Haïti au cours des années 80.

Le colonel Georges Valcin, ancien attaché militaire à l’ambassade d’Haïti en France, décéda le 5 octobre 2008. Sources: Haiti-Référence et notes de l’auteur

A suivre

Gilbert Mervilus, 11 avril 2016

Série antérieure, Académie Militaire d’Haïti: l’exceptionnel officier Antonio Doublette https://medium.com/@gilbertmervilus/acad%C3%A9mie-militaire-dha%C3%AFti-l-exceptionnel-officier-antonio-doublette-742d1de9ad0a?

--

--

No responses yet