Académie Militaire d’Haïti: la dramatique inexistence des archives photographiques
La petite histoire nationale -qui n’est point mince- rapporte qu’en septembre 1994, un ancien haut gradé haïtien, futur ministre du régime dit du «retour à la démocratie», aurait répondu aux américains «faites-en ce que vous voulez», lorsque se posa la question de l’avenir des archives de l’Académie, toutes les archives…
J’ai grandi à 2 pas de la maison du colonel Edgar Buteau. Pendant de nombreuses années, sa collection majeure a été la principale source, pour la réalisation des albums de l’Académie Militaire d’Haïti, Le Flambeau. Le major Edgar Buteau fut assistant-directeur de l’Académie Militaire pendant l’administration du major Paul Corvington. Il consacrait une partie de ses journées pour capter et immortaliser des moments de la vie militaire. Il collecta et conserva des décennies d’histoire militaire nationale.
Le séisme du 12 janvier 2010 fissura la pièce de sa résidence où étaient entreposées des boites d’archives. L’eau y pénétra; etc… Je l’ai su au cours d’une visite à sa fille, Mme Chantal Buteau, en avril 2013.
A suivre…
Gilbert Mervilus, 8 septembre 2020
Série antérieure, Il ne fréquenta pas l’Académie Militaire, le général Gracia Jacques fut une Académie https://medium.com/@gilbertmervilus/il-ne-fr%C3%A9quenta-pas-lacad%C3%A9mie-militaire-le-g%C3%A9n%C3%A9ral-gracia-jacques-fut-une-acad%C3%A9mie-6b5382efb061?