Académie Militaire d’Haïti:le colonel-docteur Joseph Pierre-Antoine, par le colonel Jean-Claude Occenad
Extrait:«[…]
En effet , le Docteur Joseph Pierre-Antoine a débuté sa première vie professionnelle en franchissant la barrière de l’Académie Militaire d’Haïti le 18 mars 1974. Durant ses études en cette prestigieuse Institution , le Cadet Pierre-Antoine a démontré qu’il était bien taillé pour le métier des armes: rigueur, discipline, endurance physique, capacité d’absorption rapide etc… Très doué, il a bouclé ses études militaires le 22 janvier 1976 et est sorti le 3ème lauréat de sa classe. La tradition de l’Académie Militaire veut que les meilleurs y restent comme instructeurs: on verra donc le Sous-Lieutenant Joseph Pierre-Antoine contribuer à la formation d’une ou de deux promotions de cadets qui ont suivi la sienne.
Sa carrière militaire fut un exemple qui n’a jamais laissé de prise à la critique. Certes, certains subalternes et même des civils qui le pratiquaient se plaignaient de lui pour sa trop grande intransigeance sur les principes. Cette intransigeance a engendré chez lui ce courage peu commun qui a bravé et vaincu des dangers…
Il aura pratiqué le métier des armes comme le lui dictent les manuels militaires. Jamais, son honnêteté , sa sincérité, sa ponctualité, sa méticulosité, son esprit de sacrifice, sa disponibilité, son respect de la parole donnée, son respect de la personne humaine ne seront mis en doute.
Entre autres, à part son rôle d’instructeur à l’Académie Militaire, Pierre Antoine a occupé les fonctions suivantes: Commandant de la 52ème Compagnie (Sécurité Aéroport), Assistant-Commandant du Service de la Circulation des Véhicules, Assistant-Commandant de la Garde Présidentielle, Comptable en Chef des Forces Armées d’Haïti etc…
A part ses nombreux voyages d’étude à l’étranger, Pierre-Antoine aura complété ses études d’économie à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince.
Obligé de vivre en terre étrangère à la démobilisation de l’armée, l’homme de culture qu’il était a pris la décision de s’adapter aux réalités du milieu. Heureusement pour lui, ce nouveau milieu apprécie les valeurs avérées. Aussi , grâce à son épouse Huguette qui le supportait sans réserve et l’encourageait à fixer le sommet comme but à atteindre , le Colonel Pierre-Antoine s’est mis au travail en décrochant tour à tour licences, maîtrise et doctorat.
L’Officier est l’auteur d’au moins 3 ouvrages et avait plusieurs autres en préparation. Le plus connu est peut-être “La Tradition du viol”. Cette œuvre, écrite en vers alexandrins qui illustre la fascination artistique exercée sur lui par les grands auteurs français du XVIIème Siècle, démontre que notre Terre, dénommée aujourd’hui Haïti, de sa découverte á nos jours, a toujours été victime de “viols” tant de la part des étrangers que de celle de certains de ses fils apatrides.
Heureusement, Pierre-Antoine a eu le temps de partager un peu de ses “savoirs” avec des étudiants de CUNY (City University of New York) et de l’Université Rutgers de New Jersey […]»
Colonel Jean-Claude Occénad (CT) Fad’H
Message original: https://carnetsoldats.tumblr.com/post/629712241198039040/oraison-funebre-du-colonel-joseph-pierre-antoine