Cadets haitiens, années 50 (XXe)

Académie Militaire d’Haïti: les cadets en permission du dimanche

Don Gilberto

--

Dans les premières années du jean-claudisme, un évènement retient l’attention à la capitale: les cadets en permission du dimanche. En effet, rappelons que l’Académie resta fermée pendant près d’une décennie (1961–71)… L’uniforme impressionne; le profil de ces jeunes chefs, à la mine et la démarche fermes, équivaut à une sorte d’invitation au garde-à-vous, tout à fait naturel.

Parade de Cadets, 1972, Coll. Morone

Lorsque les cadets sortaient du bus, c’était un moment remarquable. Certes, il n’y avait aucune manifestation spéciale de la part des passants, parents et amis; toutefois quand un cadet d’alors s’adressait à une connaissance, ipso facto cette dernière était perçue et «devenait chef» dans l’imaginaire des riverains de ce temps-là… Politiquement, la société attendait énormément de cette race. Cela vous surprendra, dans l’Haïti des tacites stratifications complexes, un cadet appartenait à une classe supérieure de chefs!

Témoignage: Le 27/08/2018, une grande lectrice (Madame Gabrielle H.) a signalé l’angle des rues Lalue/Lamarre: «Avec mes grandes cousines et leurs amies, nous descendions jusqu’au supermarché Au Lincoln pour voir les cadets descendre de leur bus. Et ces filles roucoulaient. Voilà comment s’explique que la majorité de ces militaires étaient mariés aux filles de ST Rose de Lima».

A suivre…

Gilbert Mervilus, (10 septembre 2017)-10 sept 20

Note: nous prenons plaisir à publier cette nouvelle version de ce texte, aujourd’hui. Il y a exactement 3 ans, nous avions décidé, avant l’assaut avec le professeur Dorvilier, de commencer cette promenade autour de notre Académie Militaire d’Haïti.

Série antérieure, Des pionniers si près de nous, capitaine Daniel Bouchereau et lieutenant Charles Plaisimond https://medium.com/@gilbertmervilus/acad%C3%A9mie-militaire-dha%C3%AFti-des-pionniers-si-pr%C3%A8s-de-nous-capitaine-daniel-bouchereau-et-3eef4a74532a?

--

--

No responses yet