Actualité de la Défense en Amérique: Haïti déploie des troupes à la frontière avec la République Dominicaine

Don Gilberto
3 min readAug 19, 2020

--

Source: Carlos E Hernandez, 19/08/2020, Caracas, Venezuela, https://www.infodefensa.com/latam/2020/08/19/noticia-haiti-despliega-tropas-frontera-republica-dominicana.html

Reproduction/traduction interdite sans autorisation de «IDS is a Spanish information company specialized in defense and security. Guzmán el Bueno 98, 28003 Madrid-+34 915 940 734 ids@idsolutions.biz».

Necesito traducir urgentemente el articulo Carlos Eduardo Hernandez, 19/08/2020, Caracas, Venezuela, https://www.infodefensa.com/latam/2020/08/19/noticia-haiti-despliega-tropas-frontera-republica-dominicana.html. Con fines unicamente pedagogicos, siendo Haiti pais de habla creole y francesa. Atentamente, Gilbert Mervilus, Traductor jurado

TEXTE: « Le gouvernement haïtien a passé les instructions aux Forces Armées de cette nation insulaire de la Caraïbe pour le déploiement d’un contingent à Fonds Parisien, localité située près de la frontière avec la République Dominicaine. Ainsi l’a informé le ministre de la Défense, Jean Walnard Dorneval, le 12 août dernier.

Cette mobilisation militaire fait partie des décisions pour renforcer la sécurité sur le territoire national et a pour objectif d’assurer le contrôle du poste frontalier de Malpasse-Jimani, et aussi pour combattre les activités illicites qui ont lieu le long du lac Azueï, comme la contrebande, la traite des êtres humains , le trafic d’organes, des drogues et des armes.

Haiti partage avec la République Dominicaine une frontière terrestre de 376 km. Fonds Parisien est une localité qui fait partie de la commune de Ganthier, département de l’Ouest. La population ne dispose pas des services essentiels, comme l’eau potable, et survit grâce au commerce de fruits et légumes et à l’aide économique reçue des parents qui émigrèrent à la République Dominicaine. Dans cette localité il y a un vaste camp de réfugiés du séisme de janvier 2020.

Les nouvelles Forces Armées

Comme infodefensa.com l’a informé, Haiti développe un procesus de reconstitution de ses Forces Armées lesquelles furent démobilisées il y a 24 ans, après le retour au pour du président Jean-Bertrand Aristide, renversé en septembre 1991. Le procesus a été initié en octobre 2011, avec le rétablissement du Ministère de la Défense, dissous en 1996. Le 18 novembre 2017, le président Jovenel Moïse concrétisa officiellement le procesus de reconstitution des Forces Armées d’Haïti (F.A.d’H.), dans le cadre de la célébration du 214 ème anniversaire de la bataille de Vertières.

Il convient de signaler que les Forces Armées de l’Equateur et de l’Armée Méxicaine ont contribué dans la formation et l’entrainement des cadres professionnels et techniques des nouvelles F.A.d’H.

Actuellement, les F.A.d’H. sont constituées des entités suivantes: le Corps du Génie, la Garde Environnementale, l’Unité d’intervention Médico-sanitaire et la Garde frontalière». Auteur du TEXTE: Carlos E Hernandez, 19/08/2020, Caracas, Venezuela, www.infodefensa.com

Traduction strictement pédagogique proposée par Gilbert Mervilus,

traducteur assermenté (Es/Fr);traducteur-interprète des Moniteurs Internationaux de Police (I.P.M.) et de la Policía Nacional de Bolivia (1994–95);conférencier invité à Ruta Quetzal — BBVA 2003

Etc.

--

--

No responses yet