Anciennce Ambassade américaine, actuelle Primature d’Haïti. Source: The U.S. National Archives & Department of State

Administration, fonction publiques; Hélas!

Don Gilberto

--

Me. Clovis Désinor

Lorsqu’en 1985 je fis la connaissance de Clovis Désinor, je venais d’entrer à L’INAGHEI. Je souhaitais à l’époque écrire une histoire de l’administration publique haïtienne, civile et militaire! Pour ma génération, Maître Désinor représentait une bibliothèque vivante. On le disait parrain du CONADEP (Conseil national de développement et de planification, 1963), l’ancêtre du ministère de la planification; il fut deux fois «grand argentier» (1963–64 et 1965–70); l’homme constituait une véritable encyclopédie politique…

Vint l’année 1986. Face aux événements et les éclatements complexes, j’oublie tout doucement que j’ai un jour eu ce projet de fou. Vers la fin de janvier 2010, je commence à comparer les sites des organismes publics régionaux et les nôtres. Nous manquons considérablement de bâtisseurs… Je ne m’imaginais pas encore les énormes obstacles à contourner lorsqu’il faudra écrire quelques paragraphes sur le premier DG de l’Aéroport international François Duvalier, William TiSon Mc Intosch. Quant à l’Académie Militaire d’Haïti, chaque promotion se contentait de sa propre petite histoire et se foutait de l’histoire de l’Académie, inaugurée le 1er octobre 1921 comme École Militaire d’Haïti.

J’ai connu le pays antérieur à l’internet. Lorsqu’on était collé, on s’adressait à un aîné. Les bibliothèques humaines étaient de proportions différentes, mais nous en avions quelques unes solides.

Edner Brutus

Il est urgent de rappeler qu’au temps des secrétaires d’Etat, seul le ministre des affaires étrangères recevait le prédicat honorifique «Excellence». Edner Brutus jouissait d’une telle magistrature morale et intellectuelle qu’on prenait plaisir à renforcer : Monsieur le chancelier, Son Excellence, etc. L’histoire d’Haïti, entre déchoukaj et déchirures, constitue un duel macabre entre apeupristes endurcis. Le travail de redressement constructif à faire est énorme.

Gilbert Mervilus, 6 avril, 8 avril, 23 juin 2021

Notes: Synthèse de 3 textes, à l’occasion journée mondiale de la fonction publique

--

--

No responses yet