Affaires sociales d’hier : L’urgence du renseignement alimentaire
Dès les premières heures qui suivirent le début des manifestations des émeutes de la faim (8 avril 2008), le président Hugo Chávez dépêcha à Port-au-Prince une délégation composée du commandant Juan Valero, du major Alberto Fabio Carrillo et deux ingénieurs de la réserve militaire bolivarienne. Ils débarquèrent avec 17 containers transportant $ US 690,675.38 (valeur FOB)de produits alimentaires.
Immédiatement, l’Etat haïtien et le major Carrillo se mirent d’accord sur un ancien de l’INAGHEI et de la FDSE pour élaborer un plan efficace de distribution inclusive. Alix Boyer occupait le poste de directeur général au MAS (ministère affaires sociales). On rapporta à l’époque que Hugo Rafael Chávez Frías, bien renseigné tant par ses propres antennes que par ses alliés cubains, apprécia la capacité du DG Boyer dans la gestion des dons de CASA et Mercal. Par la suite, quelques jaloux du premier cercle prévalien “secouèrent” le directeur Boyer.
Comme nous l’écrivions au sujet de certains anciens hauts cadres qui ont marqué l’histoire du Département de la Santé Publique (l’ancêtre du MSPP !), nous évitons presque toujours de savoir Qui fit quoi, comment il le fit ; surtout s’il le fit correctement. Bref, ancien bolivarien, j’ai pu consulter un ami à Caracas, pour convenablement me documenter.
Gilbert Mervilus, 30 Mars 2020
Notes: C.A.S.A. Corporación de Abastecimiento y Servicios Agrícolas
MERCAL, Mercados de Alimentos, C.A.