Apprenons à observer les Forces Armées voisines autrement…
«[…]Tous les efforts nécessaires seront déployés pour permettre à l’armée de travailler dans les meilleures normes de qualité, d’efficacité et d’efficience;[…] des opérations d’action civique seront réalisées en collaboration avec les autorités municipales et provinciales», Estanislao Gonell Regalado, Commandant en chef, août 2018. Source: Nuevo comandante del Ejército priorizará seguridad fronteriza en su gestión
S’il est mortel et fusillatoire de demander aux leaders haïtiens le niveau de leurs conversations avec les voisins, comment s’expliquer depuis environ une vingtaine d’années, les «orages» annoncés par Price-Mars (en 1953 !) se précisent dangereusement…C’est une «habitude» haïtienne d’aborder «1937» en souhaitant tout ramener à notre dimension/conception du monde. La frontière haitiano-dominicaine est un long espace de la Caraïbe, où la «diplomatie des affaires» fonctionne avec un étonnant dynamisme…Depuis toujours! On a très souvent l’impression que la réalité des affaires se moque des chancelleries respectives; depuis toujours!
Cependant, depuis quelques jours, nous devrions revisiter la réalité militaire frontalière, avec une modernisation qualitative des installations et de la formation qui progresse remarquablement depuis 2010…
Lorsque, un des plus grands présidents de la République Dominicaine, le professeur Juan Bosch, confia à l’un des meilleurs officiers de l’Histoire militaire dominicaine, le colonel Rafael Tomás Fernández Domínguez (1934–1965), l’ Operación Mangú, le colonel avait pour mission de «libérer l’Ambassade dominicaine des troupes de Duvalier». L’Operación Mangú contenait aussi un grand élément tactique dissuasif: Faire semblant de s’emparer d’une large zone du territoire haïtien.
Chef d’Etat cultivé et grand connaisseur de l’Histoire universelle, Juan Bosch a respecté une ligne que très peu d’historiens nationaux osent approfondir: on envoie en Haïti, comme attaché militaire ou chef de contingent les meilleurs officiers. Depuis le colonel Charles Young(12 mars 1864–8 janvier 1922) , attaché militaire américain en Haïti, sous Nord Alexis (1902–1908). Young fut le troisième diplômé afro-américain de West Point.
Souvent, trop souvent, nous oublions qu’il n’y eut pas de déchoukajs dans les archives militaires voisines…
Gilbert Mervilus, 29 sept 2021