Au cœur des Lionnes & Lions d’Haïti, avec le CDTO Jeannot Cadet
Le gouverneur de district est le directeur général administratif du district et chef de son équipe de district.
«Nos clubs sont des lieux où les gens se rassemblent, investissent leur temps précieux et travaillent à améliorer leurs communautés et le monde. Chaque club a développé sa propre identité, ses traditions et sa culture spécifique, dans laquelle beaucoup de choses sont uniques. Notre organisation doit respecter ces différences tout en renforçant l’identification à notre organisation globale.» Georges Torti, Gouverneur de District 2023/2024
Le Dr. Gérard Marie Jean Claude Cadet, Gouverneur de District 2024–2025, a contribué à la conception et au développement de la formation nationale de résidence en ophtalmologie, lequel a abouti à des protocoles et des pratiques normalisées, et à l’amélioration de la qualité et des résultats chirurgicaux. Les efforts du Dr Cadet ont permis l’harmonisation des soutiens de la communauté internationale et les institutions engagées comme l’OPS, CBM, Club Lions de Brême, Rotary Club, Université de Montréal, DGZ International, Zanmi Lasante, et de l’Université de la Floride, pour résoudre les problèmes de la cécité en Haïti. Ses ressources en leadership coordonné et stratégies, et la durabilité assurée du Programme Prévention de la Cécité en Haïti. A fortement contribué à structurer les débuts de la coopération médicale haitiano-cubaine. Il est le père du solide partenariat international qui permet à la La Faculté de Médecine et de Pharmacie/Ecole de Biologie Médicale et d’Optométrie de retourner dans les grandes cours du savoir universitaire mondial. En octobre 2022, il a reçu le le prix pour l’ensemble d’une vie Dr. Harry L. ZELTZER 2022.
Pendant un demi-siècle, le Dr. Cadet nous a appris à comprendre les dynamiques de la santé oculaire à travers des repères sectoriels de notre complexe capitale: Hôpital Général, Bois Verna, Saint Martin, Sainte Marie, Sarazin — haut Turgeau — , Babiole et Pacot élargis; sans oublier les cliniques mobiles en dehors de l’Ouest portauprincien. A l’occasion de la Fête des Pères en certaines régions, rappelons le mot de Mr. Paul Jean-Baptiste, un des fondateurs de DISPROPHAR, en hommage au Dr. Jean-Claude Cadet, «C’est un Papa Lion».
Nous remercions nos partenaires de la Fondation Jeanine & Jeannot Cadet pour la pause-sandwich.
Statistiques de la journée: 225 patients ont été reçus. Du service médical, chirurgical et des tests spécialisés eurent lieu. Certains cas vont bénéficier de chirurgie adéquate la semaine prochaine.
Gilbert Mervilus, 16 juin 2024