Don Gilberto
2 min readSep 14, 2019

Au Sujet du Registre d’immigration ( livre des étrangers)

Par Aura Celeste Fernández Rodríguez, V/Lex República Dominicana, 1 de Junio de 2013

«Le Registre d’immigration est venu résoudre le problème de l’enregistrement des naissances en République dominicaine des enfants de mères étrangères, en créant une inscription spéciale, rose, qui établit leur statut de la personne née dans le pays. Cependant, les conditions précaires dans lesquelles les naissances ont lieu ne permettent pas toujours aux mères de prouver qu’elles sont dominicaines ou résidentes légales dans le pays, ou que le père de l’enfant est dominicain, et que, par conséquent, l’enregistrement n’a pas lieu. Une fois le certificat rose délivré, il est difficile de changer le statut de l’enfant, même si les parents présentent les preuves à l’ officier de l’état civil.

Dans sa résolution 002–2007, le Conseil électoral central (JCE, Junta Central Electoral) a mis en vigueur le registre des naissances de l’enfant d’une mère étrangère non résidente en République Dominicaine, communément appelé Registre d’immigration (ou livre des étrangers). Le règlement susmentionné a été approuvé lors de la session plénière de la JCE le 18 avril 2007 […].

Bien que le livre des étrangers ( Registre d’immigration) soit venu résoudre le problème de l’enregistrement des naissances des enfants de mères étrangères, par une inscription spéciale indiquant leur statut de naissance, sur une page rose pour les distinguer de l’enregistrement des naissances de Dominicains, les conditions dans lesquelles les accouchements sont présentés dans les hôpitaux publics et la précarité des mères étrangères qui vont accoucher dans ces lieux ne leur permettent pas toujours de présenter les preuves (lorsqu’elles existent) pour démontrer leur statut est légal en République Dominicaine ou que le père de l’enfant est dominicain. À la naissance de l’enfant, l’hôpital ou le centre de santé délivre un certificat de naissance rose qui indique que le nouveau-né est étranger». Résumé de l’extrait par G.M.

No responses yet