Autour de la Journée mondiale de la vue 2023
La Journée mondiale de la vue aura lieu le jeudi 12 octobre 2023 et nous attirons l’attention du monde sur l’importance des soins oculaires sur le lieu de travail. Ensemble, nous encouragerons les employeurs à faire des initiatives en matière de santé oculaire une pratique courante et à promouvoir des habitudes de santé oculaire qui bénéficieront au bien-être, à la sécurité et à la productivité de millions d’employés.
La première étape consiste à donner la priorité à votre propre santé oculaire, et nous vous invitons à vous engager à #LoveYourEyes. L’étape suivante consiste à motiver les employeurs du monde entier à fournir des soins oculaires de qualité à leurs employés. Des usines aux immeubles de bureaux, en passant par les salles de réunion et les studios, faisons en sorte que les soins oculaires soient disponibles, accessibles et abordables pour tous.
En cette Journée mondiale de la vue, notre objectif est d’aider les gens à comprendre l’importance de protéger leur vue sur le lieu de travail et d’appeler les chefs d’entreprise à donner la priorité à la santé oculaire des travailleurs, partout dans le monde. Avec l’aide de nos partenaires mondiaux et de nos membres, nous voulons montrer au monde entier à quel point il est important d’aimer ses yeux (#LoveYourEyes). C’est l’occasion pour nous de motiver les employeurs du monde entier à mettre en œuvre le changement.
Téléchargez des ressources sur le lieu de travail et découvrez comment organiser un dépistage sur le lieu de travail dès aujourd’hui. Source: Aimez vos yeux au travail, IAPB (Agence internationale pour la prévention de la cécité). Fondé en 1975, l’IAPB est le premier organisme de santé oculaire qui rassemble un réseau unique de membres et d’organismes adhérents du monde entier.
Comme chaque année, la Journée mondiale de la vue permettra de mettre l’accent sur les déficiences visuelles qui frappent plus de deux milliards d’êtres humains à travers la planète. Avec cette année, un focus sur la vue au travail.
Qu’il s’agisse de vision de près ou de loin, quelque 2,2 milliards de personnes souffrent d’une déficience visuelle dans le monde, selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Au-delà de ce chiffre, qui suffit à résumer l’acuité du problème, c’est l’absence de prise en charge de ces pathologies qui interpelle. L’OMS estime, en effet, qu’au moins 1 milliard de ces cas n’ont pas encore été traités ou auraient pu être évités avec une prise en charge adaptée.
Ce milliard de personnes comprend les personnes atteintes d’une déficience modérée ou sévère ou d’une cécité due, selon les chiffres de l’OMS :
- à une déficience visuelle de près causée par la presbytie non prise en charge pour 826 millions d’entre elles
- à un défaut de réfraction non traité (88,4 millions de myopie, hypermétropie, astigmatisme…)
- à la cataracte (94 millions)
- au glaucome (7,7 millions)
- aux opacités de la cornée (4,2 millions)
- à la rétinopathie diabétique (3,9 millions)
- au trachome (2 millions).
Cette année, l’Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB), organisatrice de la Journée mondiale de la vue, a souhaité braquer les projecteurs sur l’importance des soins oculaires sur les lieux de travail. Bien que les entreprises ne soient pas directement responsables de l’émergence et du développement des différentes pathologies de la vision, elles ne peuvent ignorer que la déficience visuelle représente un immense fardeau financier à l’échelle planétaire, puisque chaque année les pertes de productivité qui lui sont associées sont estimées à 411 Md$.
L’IAPB invite donc les employeurs à prendre des initiatives en matière de santé oculaire, à promouvoir des habitudes bénéfiques pour chacun et à fournir des soins oculaires de qualité à leurs employés. « Des usines aux immeubles de bureaux, en passant par les salles de réunion et les studios, faisons en sorte que les soins oculaires soient disponibles et abordables pour tous », réclame l’IAPB. Source: guide-vue.fr