Autour du Commandant Milice Midy

Don Gilberto
2 min readApr 4, 2021

L’histoire de la sécurité publique et de la défense nationale haïtiennes n’ont pas encore leurs historiens. La force des institutions réside ds leur capacité mémorielle, ce qui permet de mieux affronter les défis. N’est-ce pas étrange! Toutes les institutions haïtiennes autour desquelles il y eut un début de réflexion sur la sécurité publique; la sécurité maritime et aérienne; et même la sécurité municipale, ont été méthodiquement effacées…

M.A.: Le motocycliste, Don, n’est ce pas Milice Midy? Il savait faire partie du cortège des motocyclistes au côté de Jean Kouri, Jean Fils-Aimé quand Duvalier prenait les rues.

G.M. -Quelques mois après le séisme, ai passé une journée ds le secteur de Milice Midy (Rues Casernes, Miracle, & proximités). Ai découvert un fils mécanicien. Mais RIEN qui puisse me permettre d’écrire un bon paragraphe sur l’ancien puissant motocycliste du cortège présidentiel!

M.A.: Laurette, une de ses filles, vit du côté de Carrefour je crois. Mais, autant que que je me rappelle, Midi était propriétaire de l’hôtel «C’est mon étoile» sur la Grand Rue en face de la Boulangerie Morel et un garage du même nom à la rue des Casernes juste après Chez Guercy. Contrairement à ses tristement célèbres congénères tels ti Bobo et Boss Peint, on ne lui connaissait aucune histoire sordide ou insolite. Midy était considéré comme un bon papa dans sa zone d’influence.

G.M. -Il était propriétaire d’une salle de billard à la rue des Miracles.

G.M. -Il avait entre 1970 et 76 deux garçons Chez Anglade…

G.M. -Mon Cher. C’est lui qui offrit un bel espace aux élèves des Frères Abellard, à la rue des Miracles, pour s’entraîner 7/7.

S.M.:Oui en effet, vous le connaissez très bien. Milice Midy est mon beau-père, j’ai épousé son fils mécanicien.

G.M. -Donc! Au Combat! L’histoire est chose sérieuse!

Gilbert Mervilus, 3 et 4 avril 2021; à partir de https://twitter.com/gilbertmervilus/status/1378411658821926913?s=20

--

--

No responses yet