Impasse Colon, octobre 2024, les Équipes de l’ing. Philip Métayer au combat…

Autour d’un travail citoyen à Turgeau

Don Gilberto
4 min readJust now

--

Impasse Colon, en 2020…

Aux Équipes de l’ing. Philip Métayer.
A un ingénieur, haut fonctionnaire, disponible sur Whatsapp même le dimanche après-midi.
A une ancienne voisine de mon époque Au Galop, arrière-petite fille de Semexant Rouzier, actuellement au Canada.


Diverses circonstances me portent à choisir ce titre. Le dimanche où je découvre un ingénieur dynamique, travaillant pendant de longues heures pour la respirabilité (néologisme obligé!) de la communauté, un haut fonctionnaire me commente honnêtement (via Whatsapp) sur une sensibilisation dans mon secteur contre le fatras. Lorsque ce haut fonctionnaire était directeur d’une importante structure de la distribution d’eau, je lui communiquais l’état des réseaux de mon secteur, en temps réel. Il est toujours utile de rappeler aux jeunes et moins jeunes que l’eau de la source de Turgeau alimenta Port-au-Prince pendant des décennies (Sémexant Rouzier, Gérard Jolibois, Jean Ledan).

Il existe d’incroyables études et publications sur les déchets en Haïti. Certaines, originales. Toutefois, les plus intéressantes sont antérieures à la complexe situation actuelle: la démographie implose dans une capitale considérablement réduite en superficie habitable…

Depuis quelque temps, on a pris l’expéditive habitude de simplifier les problèmes nationaux en deux références chronologiques: avant 1986 et après février 1986. Comme si le régime des Duvalier avait excellé en tout! La question de l’insalubrité et de l’impossible gestion du fatras sont aussi anciennes que la plupart des problèmes haitiano-haïtiens. Il faudra cependant admettre qu’avec les politiques économiques imposées par les régimes de l’après 1986, Haïti s’efforce sans grand succès pour ne pas devenir une gigantesque poubelle.
En retraçant l’histoire étymologique de ce mot, la poubelle serait apparue chez nous vers 1896, sous l’administration du maire de la capitale Jacques Étienne Mathon (1864–1929). «Les poubelles Mathon, grands boucauts peints en rouge destinés à recevoir les résidus les plus variés, sont placés à tous les carrefours.» (G. Corvington; C. Mathurin; E. Viard). Rappelons que le «24 novembre 1883, le préfet de Paris Eugène Poubelle prend un arrêté qui reste dans l’histoire comme un tournant déterminant dans la gestion des ordures ménagères. Ainsi naît la poubelle, ce dispositif dont il impose l’usage.»(Google Arts & Culture). Certes, la riche et surprenante histoire du ramassage des ordures ménagères est bien antérieure à la poubelle, ici et ailleurs…

1896, c’est aussi l’année de la publication de l’ouvrage De L’hygiène En Haïti, par Perpignand-Lafontant, médecin en chef de l’hôpital militaire de Jacmel.
Nous lisons au 4e paragraphe de la page 34, «En Haïti, le drainage, à l’heure actuelle, pourrait être un procédé difficile, vu l’état de notre civilisation et de nos finances.» Il faudra attendre l’occupation militaire américaine 1915–34 pour la construction de structures de drainage dont la plupart résiste encore…
Le classique de Perpignand n’a aucun rapport avec le pays complètement effondré de 2024, toutefois il éclaire magnifiquement. Aussi utile que le livre du Dr. Catts Pressoir, La médecine en Haïti 1927. Nous apprenons à la page 163 (C3 Éditions, 2018), « L’opinion exigeait davantage des municipalités. Il est vrai que beaucoup de magistrats se montraient à la hauteur de la tâche, dans les grandes communes de la République. On peut citer comme exemples d’administrations digne d’être imitées celle de Me. Étienne Mathon (1896–1898) et celle de M. Sténio Vincent (1906–1908).» Il est utile de mentionner que le 24 octobre 1948 fut inaugurée l’usine de traitement des déchets et recyclage alternatif à Ciudad Trujillo (Ainsi était alors appelée la capitale dominicaine). L’usine avait une capacité de traitement de 300 tonnes par jour. Elle était considérée comme la plus grande de l’Amérique latine.
Dans le panorama haïtien de 2024, les administrations municipales disposent de très peu de capacités pour les questions liées à L’hygiène publique. Pour éviter de heurter les susceptibilités, disons que leur présence est secrète ou nocturne…

Depuis le dimanche 22 septembre 2024, Turgeau et son voisinage (Débussy, Colon, Babiole, Faustin 1er -vers Bois Patate-, etc) assistent à un profond travail de curage, sous le leadership des Équipes de l’ing. Philip Métayer.
De passage hier à l’impasse Duverger je commentais à un notable:

-Comment avons-nous pu déverser autant de choses dans nos ravines?

Gilbert Mervilus, 19 octobre 2024

Textes antérieurs: Responsabilités autour de la capitale au XXIème siècle… https://medium.com/@gilbertmervilus/responsabilités-autour-de-la-capitale-au-xxième-siècle-ddaf817bfe7d

Turgeau, Photo: G.M.
Photo: Faustin 1er, Turgeau; coll. Ing. Ph. M.
Photo: Faustin 1er, Turgeau; coll. Ing. Ph. M.

--

--