L’ancien Parlement, Arvi Tynys

Billet à Azad Belfort: Les aventures de Christophe Colomb et d’autres statues du voisinage…

Don Gilberto

--

Il est tjours utile et urgent de rappeler aux autorités actuelles-et aux jeunes ( ! )- que le tourisme caraïbéen moderne(1949–1969) est né autour de cet ensemble . Notre Christophe Colomb-ainsi que le Simon Bolivar et le buste d’Isabel la Católica près de la chapelle-sont surtout des symboles de ce que représentait Haïti diplomatiquement.

Venus dans la cour interieure du Palais du tourisme devenu la chancellerie, auteur inconnu

L’une des belles photos de la statue (Christophe Colomb ), appartenant à la collection Franckie Morone/Edouard Peloux, publiée par Pikliz.com, date du 29 Mai 1952. Ce qui laisse penser que l’Italie a certainement offert le monument à Haiti, lors de l’Exposition internationale du Bicentenaire de la fondation de notre capitale, en 1949.

Colomb avec Patrick Maradene, patrickmaradene.unblog.fr
Fut Colomb…

Par l’on ne sait quelle confusion, des autorités intellectuelles de grand renom ont lié le début des déplacements violents de la statue de Colomb à partir de 1986, alors que ses péripéties commencèrent réellement en 1991–92. En Amérique Latine et dans la Caraibe hispanophone, les gouvernements se préparaient à célébrer avec faste, le «V Centenario» (500e anniversaire découverte). Certains n’ont-ils pas avancé que les Services dominicains se cachaient derrière les malheurs de la statue, déboulonnée et jetée à la mer, pour envoyer un message à l’Espagne!

Peut-être, avait-on déjà essayé un déboulonnage, en 1986, comme pour celle du Nègre Marron?

Dans La tragédie d’Haïti, par Noam Chomsky, nous lisons
« Dès que le dernier Duvalier se fut enfui d’Haïti », raconte l’historien et ethnologue portoricain Jalil Sued-Badillo, « une foule en colère renversa la statue de Christophe Colomb à Port-au-Prince et la jeta dans la mer » : elle voulait ainsi protester contre « les ravages du colonialisme » sous « une longue lignée de despotes » qui va de Colomb à Duvalier et qui continue avec les dirigeants d’aujourd’hui qui ont rétabli la barbarie de Duvalier.

Arvi Tynys,Mother &Child, getty

Concernant de belles statuettes de marbre qui ont abandonné le Bicentenaire en 1979, il semblerait qu’il s’agissait d’un «prêt» de la ville de New York à PauP, pour 30 ans (1949–79). Il y a quelques mois, pourtant, une d’entre elles souriait encore à l’entrée de l’ancienne ambassade américaine, devenue siège du gouvernement haitien…

L’ex-Quai Colomb est un des rares endroits du monde où l’Etat et la société ont laissé mourir de soif, autour d’une fontaine asséchée, les extraordinaires beautés, création du sculpteur, Arvi Tynys (1902–1959).

Un jour, qui sait, un pays ami mettra le prix et s’en ira avec ces chefs-d’oeuvre, comme «on» le fit pour une statuette unique, qui se mit un jour à pleurer, à la petite chapelle Sixtine…, du Bicentenaire de Port au Prince!

Amerigo Montagutelli, sculpteur franco-vénézuélien, était en Haïti. Directeur de l’Académie des Beaux-Arts de Caracas, il était venu à Port-au-Prince initialement pour installer une statue de Simon Bolivar en face du pavillon du Venezuela à la cité de l’Exposition du Bicentenaire (1949). Gerald Alexis, Sur l’académie des Beaux-Arts,2016–04–12 | Le Nouvelliste

Notes: « Arvi Tynys (2 Septembre 1902, Viuhkola, Luumäki — Octobre 29, 1959, New York, USA) est un sculpteur finlandais. Il a effectué sa carrière comme sculpteur en Finlande et plusieurs autres pays. Tynys fait un certain nombre de pierres tombales et des statues de héros, qui se trouvent en Finlande, aux Etats-Unis et en Haïti. Tynys a aussi sculpté en bronze, granit et sur bois. Sa production comprend également des petites sculptures, aquarelles et peintures à l’huile».Wikipédia

Gilbert Mervilus
14 avril 2016-12/06/20

--

--

No responses yet