Filles de Marie-Paridaens, site

Billet à Soeur Marthe Faustin

Don Gilberto
2 min readAug 27, 2022

Le 25 août, très tôt je me suis rappelé la fête de Saint Louis car dès le dimanche 21, la journée spéciale de consultations ophtalmologiques au Bois Verna était placée sous le patronage de Saint-Louis-Roi-de-France. En vérité, j’avais oublié les 30 ans de vie religieuse de Soeur Marthe.

Pourtant, nous voici, il semble y avoir mille ans, un bel après-midi à l’Eglise du Perpétuel Secours au Bel-Air. C’était vers le milieu des années 80 à l’occasion de la graduation de fin d’études secondaires du C.I.M. Le décor était agréable et impressionnant. Parmi les intervenants, le professeur Jacques Desravines. Presque militaire dans ses précisions. La fête se termina vers 10h du soir. Des années après, en visitant Soeur Marthe au Perpétuel, j’ai toujours ressenti cette presque certitude qu’immédiatement après la philo, elle allait prendre le chemin de la Maison des Filles de Marie Paridaens.

Au cours de ces belles 30 années, je n’arrive pas à compter les événements des Filles de Marie auxquels j’ai eu le bonheur d’assister, à la capitale et en dehors de Port-au-Prince. Bien avant le départ de notre Chère Soeur Thérèse -grande lectrice de mes articles sur Le Matin- je me proposais même d’enseigner à Elie Dubois.

Être au service de Dieu constitue un privilège exceptionnel. Joyeux Anniversaire à Soeur Marthe, à l’occasion de ses 30 ans de ministère.

Gilbert Mervilus, 26 août 2022

Notes : Consultations au CDTO Jeannot Cadet, 28 Bois Verna.

--

--

No responses yet