Ces dames qui nous gouvernent
Retour d’une ancienne série, inaugurée sur Ipagination.fr en 2014. Au début, avec un parfum exclusivement littéraire (“Jardins de Caracas” pour Sonia Chocron).
Mille situations ont urgemment commandé ce retour. D’abord les apeuprismes qui entourent ce qu’on qualifie fort maladroitement chez nous de “politique américaine”; ensuite cette ignorance désagréable sur les combats des puissantes dames dans la vraie politique américaine.
L’élection de la sénatrice Kamala Harris à la vice-présidence des EUA constitue un événement majeur, de la même dimension que l’élection du sénateur Barack Obama pour la Maison Blanche en novembre 2008. Il y a tant de détails qui nous échappent en Haïti que nous oublions souvent que la vraie politique américaine est un grand combat qui englobe magnifiquement la raison, le coeur et l’histoire dans un mètre carré pour une durée bien déterminée.
Tant de choses nous échappent que nos analystes, très accrochés au passé “trompeur”, n’ont pas réalisé que le XXIème politique américain sera féminin.
Gilbert Mervilus, 14 novembre 2020