Inin Arteaga Vital

Ces haïtiennes qui font l’histoire:Inin Arteaga Vital

Don Gilberto
2 min readFeb 15, 2019

--

Un ancien de la rue Baussan est passé me visiter et nous commentions l’histoire d’une grande entreprise , emportée par les premières crises de carburant du début des années 90 (période dite «embargo»). A la tête de la flotte d’autobus (10), Madame Inin Arteaga Vital.

L’entreprise «Transecol» (1982–92) assurait annuellement la logistique d’environ 400 clients. D’abord une centaine d’écolières et d’écoliers, puis des utilisateurs du service allant de cadres professionnels jusqu’aux diplomates. Des chauffeurs et hôtesses aguerris, administrant avec la patronne un système de radiocommunication innovateur-1mobile par bus- affrontaient les défis de circulation autour des 4 coins d’une région métropolitaine complexe, de 5h am à 5h pm. L’unique migraine qui secouait toute l’équipe se manifestait le «vendredi-midi»: tout le monde souhaitait rentrer plus tôt!

Lorsque la conjoncture politique précédant la lourde crise 1991–94 commanda les lourdes attentes nocturnes et celles de l’aube à la station d’essence, la direction jugea prudent de fermer.

Gilbert Mervilus, 14 février 2019

--

--

Responses (1)