Ces mexicains vénérés en cachette
En cette lointaine époque du début des années 70, Fernando Sancho et Gian María Volonté se distinguent remarquablement sur les écrans de notre capitale. Ils sont chefs de bandits mexicains, avec chapeau large et pantalons ornés selon les traditions du pays de Pancho Villa. En fait Sancho et Volonté, mexicains sur l’écran, sont respectivement espagnol et italien…
Entre-temps, les goûts à travers la planète ont considérablement évolué. Les appétits aussi… Nous voici en face de vrais acteurs mexicains, dans le rôle de fortes personnalités vivantes, dangereuses et puissantes.
Marco de la O, protagoniste de la série, étonna pour sa grande ressemblance physique avec Joaquín «El Chapo» Guzmán. Certains en sont même venus à croire qu’ils sont parents. L’acteur Humberto Busto, qui incarne «Don Sol», un responsable du gouvernement mexicain chargé de produire des scandales ou des tragédies politiquement rentables avec les trafiquants de drogue, a déclaré à Efe que le public le remerciait sur les réseaux sociaux pour son « courage» d’illustrer le machiavélisme politique. (EFE,8 Sep 2017). D’après l’analyste Álvaro Cueva «la série «El Chapo» est un scandale à cause de ce qu’elle révèle sur le Mexique».
Gilbert Mervilus, 23 mars 2021