Clôture de la semaine de sensibilisation sur le glaucome; célébration d’un symbole universel de la santé, Saint-Joseph; Semaine mondiale de l’optométrie 2024 (17 au 23 mars) au CDTO Jeannot Cadet, ce dimanche 17 mars 2024

Don Gilberto
3 min readMar 17, 2024

Les chiffres du jour, malgré des situations complexes dans beaucoup de quartiers de Port-au-Prince: 105 patients. Les urgences ont dominé les traitements tant médicaux que chirurgicaux. Un pourcentage élevé de ces urgences a pour origine l’insalubrité — et les agressions — à travers toute notre capitale.

Le CDTO Jeannot Cadet dispose d’une salle d’intervention ultra-moderne, équipée pour l’ophtalmologie, avec microscope dernier cri. Les cas de glaucome bénéficieront d’une opération au laser. Notre équipe -ophtalmologues et optométristes- insistent énormément sur la prévention, la sensibilisation et le suivi ponctuel. Des 105 auscultés, il y eut 22 cas de glaucome et 26 de cataractes. Certains cas vont bénéficier de chirurgie adéquate au cours de cette semaine. Une attention particulière a été accordée aux enfants et adolescents.

Ce monumental personnage spirituel a toujours été présent dans l’histoire majuscule de la santé en Haïti. Considéré par Jean Paul II, comme « étant le modèle du témoin du Royaume de Dieu», et l’appelant « minister salutis » dans son exhortation apostolique Redemptoris Custos, Saint Joseph était présent à travers les infatigables de la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Vallier (1650, France). La Fédération française inclut plusieurs missions, dont celle d’Haïti, fondée en 1958 par quatre religieuses québécoises. Le leadership mondial de cette Congrégation en santé et en éducation est resté proverbial.

Le glaucome est une maladie de l’oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée. La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement. Le glaucome est d’ailleurs la 2e cause de cécité dans le monde dans les pays les moins développés du monde, après la cataracte (source OPC 2012).

Gilbert Mervilus, 17 mars 2024

--

--

No responses yet