Bureau du Doyen de la FMP-EBMO (UEH); photo G.M.

Combats de Doyens, souvent oubliés

Don Gilberto
3 min readMay 13, 2021

--

Photo USAID

Dans l’imaginaire universitaire d’au moins deux générations, «men Bob» (le Doyen Bob arrive!) signifiait «l’exigeant et austère professeur est en train d’arriver sur le campus, la récréation est terminée». La Promotion Docteur Dantès Destouches (1976–1982) rend hommage au Dr. Robert Germain

A mon curieux regard de profane, le respectable bâtiment constitue une véritable révolution. La Faculté de médecine est aussi une solide page d’Histoire d’Haïti écrite en béton, doublement armé. Ce fut un chantier de grands défis. «Dès les premiers instants de la reconstruction du campus, nous étions confrontés au problème de l’alimentation en eau. Nos alliés de la DINEPA ne pouvaient fournir que deux heures par semaine, avec les irrégularités du débit que vous imaginez. Nous avons immédiatement compris que tous les grands chantiers publics devaient urgemment relever ce défi, en quantité. A la Faculté, en plus de la quantité, nous sommes parvenus à un système original de purification[…]».

Bureau du Doyen de la FMP-EBMO (UEH); photo G.M.
Doyenne Gladys Tassy Prosper (15 juin 2007– début août 2012), l’unique Dame

En une occasion, nous eûmes la ferme conviction que toutes les promotions (depuis 1861!) étaient présentes. C’était le 44ème Congrès annuel de l’Association Des Médecins Haïtiens À L’Étranger(A.M.H.E.). «Dans la soirée même du 12 janvier 2010, l’Association Médicale Haïtienne s’est mobilisée pour la reconstruction de l’Almer Mater et tout ce qui concerne la santé nationale. Avec toute une grande famille de partenaires décidés et décisifs, ils ne se sont jamais arrêtés».

Assister en premières loges aux combats d’un Doyen exige des nerfs solides. Tout le système fut pendant des semaines paralysé. Sur les ondes les syndicalistes déclarent : « On fait confiance au Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, qui a joué le rôle de médiateur dans la discussion. Il nous donne la garantie qu’il se chargera des suites nécessaires. Il nous a demandé de lever la grève, on le fait. On tient notre promesse».

Que dire des combats pour l’équivalence internationale ! Malgré le magnifique encerclement décidé par une séduisante géographie cervantine et shakespearienne, tout avance inclusivement avec du bon français.

Gilbert Mervilus, 13 mai 2021

Textes et Notes:Visite du chantier 13 juin 2016; Congrès A.M.H.E. Juillet 2017; grève dans les hôpitaux publics, juillet 2017

--

--

No responses yet