Dans le monde obscur des services de renseignement mexicains

Don Gilberto
2 min readJun 18, 2019

Source: https://www.la-croix.com/Monde/monde-obscur-services-renseignement-mexicains-2019-04-17-1301016249

Extraits: «Dans une initiative inédite, le président Andres Manuel Lopez Obrador, en fonction depuis fin 2018, a annoncé l’ouverture des quelque 12 millions d’archives des services de renseignement mexicains dans le cadre de sa “transformation” de l’Etat.

[…]

Fidel Castro & Che au Mexique en 1956

Les dossiers de Castro et de Guevara, déclassifiés en 2017, montrent de quelle manière le Mexique a espionné ces jeunes révolutionnaires et les a même un temps arrêtés — avant de les laisser curieusement repartir.

L’ouverture des dossiers des services de renseignement éclaire sur les méthodes utilisées par l’État durant la Guerre froide et la “sale guerre”, une répression brutale contre les militants de gauche dans les années 1960 et 1970.

En 2017, un scandale a éclaté dans le pays lorsque plusieurs journalistes de renom, des militants des droits humains et des dirgieants de l’opposition ont affirmé avoir été espionné par le gouvernement à l’aide du logiciel espion israélien Pegasus, installé à leur insu sur leur téléphone portable».

--

--

No responses yet