Grand Rue, Cafeteria, février 1946
Nous avons reçu cette carte de l’unique collection CIDIHCA, via le directeur et conservateur extraordinaire, Frantz Voltaire. L’actuel Boulevard Jean-Jacques Dessalines, fut baptisé, «Avenue du Président Trujillo», lors de la visite du chef d’Etat dominicain à Port au Prince, le 2 novembre 1934. En absence de l’arrêté communal ou autre disposition légale, nous ne savons pas pour le moment, pendant combien de temps la Grand’rue de PauP s’appela «Avenue du Président Trujillo».
Grand-Rue, vers fin 1940, Delcampe

Dans les coffres d’un Grand lecteur…

Don Gilberto
2 min readOct 4, 2019

--

Un Grand lecteur m’a récemment signalé qu’il garde précieusement dans ses archives, un carte détaillée de l’Ave. J.J. Dessalines, vers l’époque des travaux majeurs de 1959/60.
Mes plus sincères Compliments!

Depuis janvier 2019, je travaille sérieusement sur ce gros morceau de notre capitale, en essayant de saisir des facettes inconnues de son histoire mouvementée. La Grand-rue du milieu des années 30, Avenue du Président Trujillo, représente un boulevard global. Il y a défilé de nationalités dans les enseignes. Chez la plupart des anciennes familles italiennes une certaine courtoisie, toute méditerranéenne, qui a disparu de nos habitudes. L’italien, l’arabe, l’allemand et le juif cohabitaient dans l’ancienne capitale.

Avec le souvenir des belles cartes d’Haïti-avec relief- dans les bureaux de l’état-major, à l’ancien Grand Quartier Général !

Gilbert Mervilus, 4 octobre 2019

--

--

Responses (1)