Altagracia Julia Molina Chevalier

De la maman de Rafael L. Trujillo au parrain de Fidel

Don Gilberto

--

Complexe et délicate, la recherche en Haïti. On est bien obligé de s’interroger-sans souhaiter heurter les suceptibilités-.
Antoine Bervin (Mission A La Havane,1952) nous renseigne sur les anciennes statistiques d’haïtiens à Cuba. Certes, à partir des données d’institutions cubaines…Presque 70 ans plus tard, alors que le discours salivaire a pris d’étonnantes proportions autour de la diaspora haïtienne (!),quel est l’état des données provenant d’institutions (!) haïtiennes.
Figurez-vous je dois m’adresser à Cuba pour connaitre le visage du parrain de Fidel, consul d’Haïti à Santiago, à partir juillet 1934. Sa photo doit bien se trouver sur l’exequatur. La trace est bien présente dans les archives de la chancellerie cubaine. Il est toujours utile de rappeler que Fidel Castro est celui qui a formaté et orienté Hugo Chavez pour le dossier haïtien…

Si Louis Hibbert a baptisé Fidel le 19 janvier 1935, nous pouvons retenir la date du 7 juillet 1934- piste assez solide- quant à son acceptation comme consul général à Santiago de Cuba. Voir Lorsque Fidel Castro s’appelait Fidel Hyppolite (Du 19 janvier 1935 au 11 décembre 1943) https://medium.com/@gilbertmervilus/lorsque-fidel-castro-sappelait-fidel-hyppolite-du-19-janvier-1935-au-11-d%C3%A9cembre-1943-27d36278ce04?

Me demandez-vous que vient faire la maman de Rafael L. Trujillo dans le débat? Altagracia Julia Molina Chevalier (1865–1963), fille de Luisa Erciná Chevalier et petite fille de Justin Carrié, illustre la branche haïtienne du tronc Trujillo y Molina. “On” en a énormément bavardé là-dessus chez nous. Mais…Depuis quand l’histoire et la recherche se résument-elles en bavardage ? Et le “bavardage” haïtien accompagné de superlatifs déroutants…Depuis quand connaissez-vous le visage de “Mamá Julia” ?

Enfin!

G.M. 13/10/19

--

--

No responses yet