Malecón Center, Santo Domingo, vue aérienne

Divagations autour d’une île, un 27 février…

Don Gilberto
2 min readFeb 27, 2021

Le 22 décembre 1958, Rafael Leonidas Trujillo et François Duvalier signèrent un pacte de protection mutuelle. Sur l’Ile, on cite le nom des architectes de cette entente politico-commerciale (se protéger et le négoce des braceros): colonel Johnny Abbes García, chef du Servicio de Inteligencia Militar et Clément Barbot, chef de la Police politique haïtienne.

La frontière haitiano-dominicaine est un long espace de la Caraïbe, où la «diplomatie des affaires» fonctionne avec un étonnant dynamisme…Depuis toujours! On a, très souvent, l’impression que la réalité des affaires se moque des chancelleries respectives; depuis toujours!

François Duvalier, souvent, nous donne l’impression, paralysante impression, d’avoir été un dictateur limité. Implacablement féroce envers les adversaires directes, mais saisissant, à peine, le jugement de l’histoire; sachant que l’histoire d’Haiti reste d’une sévérité écrasante. Fidel a préparé l’après Raul; Bosch et Balaguer ont remis un pays à Leonel Fernández.

Downtown Center, Santo Domingo

Lors de la construction de la Tour Digicel (2003–05), sur l’ancien terrain du tennis-club de Turgeau, au no. 151, les opérateurs de l’impressionnante grue à tour sont dominicains. En décembre 2012, inauguration du chantier Marriott-Digicel. Une spectaculaire nouvelle grue à tour, aussi. Un autre groupe de professionnels dominicains, efficace et structuré, apparait dans le secteur.

Gilbert Mervilus, 27/02/2021

--

--

No responses yet