Classique de la tutelle déguisée

Divagations autour d’une tutelle déguisée :Un accord entre le Groupe dit « de Bourdon» et le G-9 est-il encore possible?

Don Gilberto
2 min readOct 19, 2021

--

Roger Gaillard

En novembre dernier — le 16 novembre 2020 — , j’avais répondu à mon ancien professeur, @DrFicauplab («Le marché des changes aujourd’hui en Haïti est devenu un terrain de lutte des classes entre l’oligarchie prédatrice corrompu qui pille le pays depuis plusieurs décennies et les pauvres Haitiens Ces derniers commencent à prendre conscience Mais ils doivent se situer dans l’action»).

— «Bonjour Professeur. Pourquoi en Haïti tout a un parfum de lutte de classes ? Ai noté même la bienséance est devenue une affaire de classes en Haïti !!!»

Que signifie exactement le mot «classe» dans un lieu où la rackettologie constitue la norme unique! Très entre nous, croyez-vous sincèrement que les mots «clientèle, peuple, citoyens» ont un sens, là où nous disons vivre ?

En ce mardi 19 octobre fort complexe, je lis @PierreRaymondD3, le maître de «la transition qui ne finit pas» («A entendre les uns, sceptiques, et les autres, passionnés,”le peuple haitien“ a trois priorités : la justice pour Jovenel Moise, le démantèlement des gangs ou le rétablissement de la sécurité, la tenue des élections le plus vite possible.Laquelle est plus facile à concrétiser ? »)

— N’oublions jamais, nous qui avons tant appris des maîtres Gaillard et @PierreRaymondD3, que les gouvernements haïtiens ont aussi la manie des sordides pactes secrets avec les EUA depuis Borno (au moins)… Récemment #DEA etc…

Qui oserait qualifier une entente, patriotiquement salutaire, entre le Groupe dit « de Bourdon» et le G-9 de «politique américaine»? Et si, Cher Maître, dans cette «tutelle déguisée» tout ce que nous subissons faisait partie d’un accord démoniaque… ?

Gilbert Mervilus, 19 octobre 2021

--

--

No responses yet