Le Marron Inconnu, detail. Port au Prince, 2009 ; Wikimedia

Du Colonel Lecestre Prosper au Directeur Général Frantz Elbé

Don Gilberto
2 min readMay 14, 2023

«Consolidons le mariage police-population, le mariage de tous les secteurs de la vie nationale dans le respect de la loi et la constitution du pays pour mettre un terme définitivement à l’insécurité qui sévit dans le pays», Frantz Elbé, Le Nouvelliste 13 mai 2023; article: Frantz Elbé appelle à consolider le mariage police-population par Jean Junior Celestin

Dans l’état actuel de la documentation, certaines citations sont carrément difficiles à retracer. On se trouve obligés de construire la mémoire avec les miettes de la petite histoire. On rapporte que l’expression «Armée/Peuple et Peuple/Armée» fut prononcée, sans intention politicienne, par le colonel Lecestre Prosper (1918–2006; Promotion 1939–41), frère du célèbre colonel Marcaisse Prosper.

Le propos plut à la hiérarchie et arriva aux oreilles de Son Excellence qui en fit un «binôme sacré»… Rappelons qu’alors, le Président de la République était constitutionnellement «Chef suprême et effectif des Forces Armées, des Forces de Police et des Volontaires de la Sécurité Nationale». Pendant de longues années, le vrai maintien d’ordre au quotidien fut assuré par les Volontaires de la Sécurité Nationale (macoutes, miliciens, etc). Cela vous aidera à comprendre pourquoi la doctrine duvaliériste fut enseignée à l’Académie Militaire d’Haïti, pendant 4 ou 5 ans. L’instructeur en charge fut le professeur Paul Nevers Constant, alors haut cadre à la chancellerie.

Gilbert Mervilus, 7 novembre 2018 et 14 mai 2023

L’esclave (1934) réalisé par le sculpteur haïtien Normil Charles. Se trouvait à la place de l’actuel Marron Inconnu

--

--

No responses yet