Du suicide d’Antonio Guzmán à l’arrestation de Jorge Blanco
Résumé: Le 4 juillet 1982,«le président Antonio Guzmán Fernández s’est tiré une balle dans la tête avec un revolver de calibre 38 et est devenu le premier président de la République Dominicaine à mettre fin à ses jours, ce qui a choqué la population.
Le chef d’Etat prit cette décision fatale 43 jours avant de passer l’écharpe à Salvador Jorge Blanco, vainqueur des élections de mai 1982, avec qui Antonio Guzmán avait de sérieuses divergences». D’après les rumeurs de l’époque, le mandataire sortant était sérieusement déprimé. Son successeur Jorge Blanco aurait menacé de le traduire en justice, ainsi que certains membres de sa famille, pour des actes de corruption survenus au sein du gouvernement… Ces pressions auraient sérieusement affecté Antonio Guzmán Fernández.
Dans ses Mémoires, Joaquin Balaguer souligne que Salvador Jorge Blanco se comporta avec «falta de compañerismo» envers Antonio Guzmán.
Sources: El suicidio del presidente Antonio Guzmán conmocionó a la población https://shar.es/a1EaU0 vía @DiarioLibre; Memorias de un cortesano de la era de Trujillo et notes de G.M.
Première partie: L’Affaire Jorge Blanco- https://medium.com/@gilbertmervilus/laffaire-salvador-jorge-blanco-704641fe19c