ECOLE SUPÉRIEURE INTERNATIONALE DE GUERRE (ESIG)
Le mercredi 13 septembre 2016, eut lieu la cérémonie d’ouverture de la 12ème promotion de l’ESIG.
L’ESIG a pour objectif de préparer des officiers supérieurs principalement africains, mais aussi américains et européens, à exercer des responsabilités de commandement de haut niveau.
Relevant de l’enseignement supérieur de second degré, la formation doit permettre aux stagiaires de maîtriser l’emploi des forces armées en opérations, tout en améliorant leur connaissance des enjeux de défense et de sécurité du monde actuel.
Yaoundé, Cameroun, Public: Militaires (officiers supérieurs);Date de création de la structure: Janvier 2005
Partenariats: Un partenariat liant l’ESIG à l’Ecole de guerre de Paris (France) permet de délivrer aux stagiaires le même brevet d’études militaires supérieures de 2ème degré (BEMS2). Les contenus des formations sont en effet similaires, avec un recentrage à l’ESIG sur les problématiques africaines.
L’ESIG participe en outre au réseau des Ecoles de Guerre francophones. Type de structure de formation: Centres de formation à vocation militaire.
Article: «Les officiers stagiaires de l’école de guerre de Yaoundé en voyage d’études en France»
par: Sylvestre ONANA; mercredi 29 juin 2016
[…]
Les officiers et les officiers supérieurs de la cuvée 2016 de L’ESIG, au nombre de 52, originaires de 22 pays et de 3 continents (Afrique, Europe et Amérique), effectuent ces sorties pour se confronter à la réalité du terrain des pays amis et se préparer selon le Général de Division NGAMBOU Esaïe, son Commandant, à assumer les plus hautes responsabilités militaires dans leurs pays respectifs.
Les voyages, poursuit-il, constituent alors une partie très importante de la formation de ces militaires, qui doivent appréhender sur place, la gestion d’un certain nombre de conflits modernes, par les Etats-majors des pays en guerre contre le terrorisme par exemple. Ainsi, la formation à l’ESIG, doit amener l’officier supérieur qui en est issu, d’exercer son métier, dans la maitrise des réalités géopolitiques internationales, et le strict respect des Droits de l’homme et de la dignité humaine.
[…]
Sources: site de l’ESIG; AfriqueActualités;REFFOP
Originally published at plus.google.com.