Encore une lourde semaine à Turgeau et son voisinage…
Pendant toute la journée du vendredi 5 mai 2023 et une bonne partie de la nuit, ce message circulait avec insistance sur WhatsApp :
«Alerte PNH.- SOS.- Liste partielle de maisons abandonnées et servant de refuges à des bandits de Village et de Grand-Ravin :
1. Ancien local ANDC, avenue N, Turgeau ;
2. Rue Jn Baptiste, numéro 7, Canapé Vert, près de la mairie de PAP;
3. Ancien local Lafanmi se lavi, rue Camille Léon;
4. Ancien local des Éditions UEH, Rue Cheriez, Canapé-Vert ;
5. Maison située à côté du Temple adventiste, Rue Cheriez, Canapé-Vert.Faites circuler et envoyez à PNH.»
Il y eut une sorte de compétion entre cette communication urgente et la terrible rumeur concernant la gourde, «Se permet attirer v/attention autour des longues files d’attente devant agences transfert. La plupart des clients doivent faire “plusieurs voyages”. La triste rumeur qui se propage dangereusement: il n’y aurait pas de gourdes sur le marché ….» (4–5 mai).
Comme me l’a si magnifiquement commenté le professeur R. Mathurin, «Chez nous, les rumeurs ont cette manie de réajuster la volonté sur des ondes négatives. Malheureusement».
DE GREN NAN BOUDA A BWA KALE…
Les cloches du Sacré-Coeur carillonnaient lorsque je me suis mis à m’interroger, douloureusement: avec les exécutions de la veille, pas trop loin, les semelles de chaussures qui s’entrecroiseront entre les lieux de culte et les foyers déposeront quelque chose…
Le mouvement insurrectionnel “gren nan bouda” me surprit alors que je travaillais avec un médecin monumental. Il m’avait appris à penser au renforcement de Sainte Catherine (Cité Soleil), d’Isaïe Jeanty; à la concrétisation de l’hôpital Simbie (Carrefour) et de l’institut médico-légale. Nous avons voyagé aux Gonaïves, au Cap, aux Cayes et sommes allés en vaccination “jusqu’à” la frontière.
En vérité, sans l’aide du professeur Rodolphe Mathurin (l’engagement civique généralisé), je ne saurais comment dire au Dr. Henri Claude Voltaire: 20 ans après “gren nan bouda”, Turgeau, Bois-Verna, Pacot et Canapé Vert ne disposent pas d’une unité communale de santé à la dimension voltairienne du concept. Utile et réellement au service de la population.
En plus du “quelque chose” laissé sur la chaussée par tant de dépouilles, des informations beaucoup plus complexes devraient nous alerter autour des prochaines infections vaginales.
Hélas… (30 avril)
Rebonjour Cher Me. Aux alentours de 2h-2h15pm, ce dimanche 30 avril, il m’a été rapporté cas d’un assaillant suspect, attrapé non loin du Sacré-Coeur. Le “peuple” ayant constaté que les balles ne parviennent pas à le transpercer, il a été achevé à la machette et à l’angle JnPaul II-Faustin 1er (de Turgeau). Au moment de rédaction de cette note(3h23pm), des tirs lourds continus sont entendus au niveau haut Turgeau /Canapé Vert. Rappel: ce matin aussi, il y eut une élimination d’assaillant à Manrèse (haut Turgeau).
CE TURGEAU QUE VOUS IGNOREZ et QUI POURTANT VOUS OBSERVE…
Pendant toute la journée du dimanche 30 avril, on en parlait abondamment: une unité spécialisée de la PNH, accompagnée des riverains, fouille minutieusement cité Gabriel. Dite cité du haut Turgeau conduit à Débussy lorsqu’on utilise le passage de Moro (ou Moreau).
Avec une population urbaine de 474.702 habitants et la rurale de 3.542, Turgeau frôlait le demi-million selon les estimations de l’IHSI en 2009. L’après 12 janvier 2010 et les autres séismes de nature purement politiques ont déposé au moins un demi-million d’âmes supplémentaires à Turgeau et son voisinage.
A l’école de DJ Fanfan, au cours de la décennie 1996–2006, nous avons pu suivre l’évolution d’une partie de la jeunesse de Manrèse; des cités Canada, Georges, Lucien, Gabriel; La Grotte, Tonton Lyes, haut Débussy, Pacot et Desprez.
Eux aussi, ils rêvaient d’un autre pays…(1er mai)
LE MOUVEMENT BWA KALE et LES TAXIS-MOTOS DANS MON SECTEUR…
Le général Roland Chavannes avait eu la gentillesse de mettre à ma disposition, sa vidéothèque sur l’histoire de la circulation automobile chez nous au XXème siècle. Le capitaine Jean Nesly Elie me permit de faire connaissance avec la galerie des officiers qui souhaitèrent institutionnellement un Service de la circulation solide et moderne.
Je prends mon temps pour vous parler d’un sujet douloureux… Au pays où Le Nouvelliste du jeudi 19 mars 1970 nous apprend que Son Excellence le Président François Duvalier veillait sur la circulation des véhicules. Voir le communiqué du 17 mars 1970 signé par le capitaine Jean-Claude Delbeau.
J’ai pris du temps pour vous signaler que vous ne verrez plus certains chauffeurs de taxis-motos dans mon secteur. Il y eut intelligence avec l’ennemi. Donc jugement sommaire et exécution célère. Il y a aussi des cas de connivence suspecte et fuite…
Une question -fort bête…-: quelle entité de l’Etat gère cette puissante association ?
Car, il faudra penser un jour procéder à l’évaluation des crimes et forfaits commis par ces serviteurs de l’ennemi (2 mai)
UNE SITUATION COMPLEXE ET DANGEREUSE…
Depuis toujours, lorsque le citoyen essaie de poser les vrais problèmes de la sécurité collective, même pour l’hygiène, il s’expose à une menace dernier modèle ou au sejour précipité dans le royaume des absents…
J’avais été immédiatement touché des dispositions non écrites prises dans mon secteur. Pour le voisinage, dès l’après-midi du 25 avril, ma nièce me fit un véritable briefing militaire: “le couvre-feu est sérieux entre Rosa et Bois-Patate”.
Sans vouloir irriter, déranger ou agacer celles et ceux qui signent les communiqués sur papier avec palmiste et ect, rien qu’au niveau municipal et radiophonique, ne pourrait-on pas éviter l’étrange multiplication des situations regrettables?
Imaginez une brigadière ou un brigadier endurci qui décide de radicaliser le “mouvement” en l’élargissant aux bâtiments publics… Ou théoriquement “diplomatiques”… La tentation papadocratique est toujours dans nos veines; dans les veines de certains diplomates, aussi…(4 mai)
PROJET D’UNE NUIT DE LONGS CANONS A TURGEAU, ENTRE LES 4 ET 5 MAI 2023…
Avec une remarquable fermeté dans ses pas, ma voisine de quelques mètres est passée m’informer des dispositions spirituelles pour cette longue nuit du mercredi 4 mai dans le quartier…
Après notre nutritif entretien j’ai pensé à la “ nuit des longs couteaux” dans l’Allemagne d’hier et à la Sainte-Barthélemy française. Puis je me suis dit, très sinistrement, nos massacres ont peu de succès en librairies et sur les écrans…
Cependant, il y a toujours un mystère haïtien. Cet incroyable mélange d’imprévus heureux qui effraie constamment. En vérité je vous le dis, l’inexplicable succession des “bien comptés mal calculés” m’a toujours effrayé…
Evitons de perdre les bonnes habitudes, surtout ces nuits-ci…
Bonne nuit ! (4 mai)
BEAUCOUP PLUS QUE COMPLEXE…
La note qui circule concernant le couvre-feu pour la zone du Canapé Vert recommande d’être chez soi à partir de 7h45 pm.
La réalité et le poids des rumeurs nous ont permis de constater qu’à quelques mètres du Canapé Vert, le couvre-feu était bien présent sur le béton dès 7h pm.
Au-delà des déclamations déclaratoires, quelle autorité dispose de crédibilité et moralité suffisantes pour émettre un laissez-passer respecté. C’est-à-dire à l’abri de l’humeur et ou caprice d’une brigadière ou d’un brigadier…
Il se développe actuellement une situation très sérieuse en Haïti. En fait, dans ce qui reste du pays qui appartient au passé décomposant (4 mai).
NOTABLES MÉCONNUS DE TURGEAU
Dans chaque quartier de ce qui nous reste de pays, il existe des notables dont l’histoire d’Haïti ne souhaite pas retenir les noms… Certaines professions disparaissent tout naturellement. Chez nous, c’est comme si elles n’avaient jamais existé.
Ce matin, j’ai causé avec Madame Wilfrid, commerçante. Après de longs jours de vacances forcées, les enfants sont enfin retournés à l’école. Orphelins, leur père fut assassiné en sortant d’une banque du quartier.
Madame Riché a choisi de rester en province avec son fils. Dès le premier trimestre de 2022, elle ferma son commerce.
Quant à Madame Wilner, elle a abandonné sa place et aurait laissé la capitale avec ses enfants.
Nous sommes certes dans l’informel et le petit commerce de détail, accompagné de recharges téléphoniques. Toutefois, dans l’évaluation quotidienne de mon secteur, ces acteurs constituent des repères essentiels (5 mai).
Gilbert Mervilus, 30 avril-5 mai 2023
Semaine 24–29 avril 2023: Notes autour de Turgeau et de son voisinage…https://medium.com/@gilbertmervilus/notes-autour-de-turgeau-et-de-son-voisinage-53232d3fd4b6
A suivre…