Enfin, «L’Observatoire de la République Dominicaine»!
Aux premières heures de ce mois de novembre, je reçois une invitation. Elle succède à la convocation, il y a quelques mois, de Mr. Rudolph Berrouet: je dois ordonner vers un livre mes réflexions sur l’Est.
L’Observatoire nait en 2019…
Je crois revoir le député André Simon, accompagnant un groupe de dominicaines à la rue Bonne Foi (actuelle Martelly Séide). Depuis ce vendredi-là de 1979, j’avais conclu que les «affaires de café» ne sont que façade. Pour mes camarades de classe, en serrant la main du député et après une brève conversation en espagnol, je devenais «un cafétière»…
Ce n’est que 20 ans plus tard, vers 1998–99, j’ai su que le renseignement dominicain avait retenu mon point de vue d’écolier: les «affaires de café» ne sont que façade.
L’Observatoire nait en 2019… L’année de «Consulado Dominicano», succession de réflexions et de photos, à partir des trottoirs du consulat.
Nous voici donc, enfin, dans un espace de construction pour de nouveaux rapports entre deux voisins. Là où des générations de diplomates ont échoué, nous devons convenablement savoir pourquoi. Nous le saurons, car nous sommes conscients des inégalités en tout et du poids des préjugés, des deux côtés de la frontière. Nous le saurons, en appliquant l’urgent conseil de l’immense Carlo A. Désinor : «Si vous ne savez pas où et pourquoi votre père s’est cassé la dent, vous risquez plus tard de perdre la mâchoire ». En effet, Vers la fin de 1953, un lieutenant de l’Armée d’Haïti suggère à sa hiérarchie une synthèse hebdomadaire concernant la presse dominicaine, à l’attention des officiers intéressés. Très peu de gens du premier cercle haïtien savent comment fonctionne au quotidien la machine Trujillo. Deux officiers supérieurs appuient la suggestion du lieutenant: le général Antoine Levelt, alors chef d’état-major, et le directeur de l’Académie Militaire d’Haïti, le major Paul Corvington. Timidement ils démarrent avec leurs propres fonds: achat d’un tape recorder chez Paul Anson; quelques rouleaux de tape; une machine à écrire du Grand Quartier Général.
47 ans plus tard, au début de ce siècle, quelques mots autour d’un chef de cabinet qui détestait mes préocupations, alors que nous travaillions au même ministère. Le général dominicain Marcelo Victoria en visite apprécia dites préocupations et passa des instructions à sa hiérarchie pour me fournir tous les dossiers dont j’avais besoin: la santé publique doit concerner les autorités de l’île, au-delà de la frontière et de la diplomatie.
L’Observatoire nait en 2019…Si je devais me rendre dans un centre de vote, je déposerais mon bulletin pour: Minerva Josefina Tavárez Mirabal. Son programme est clair: «Promouvoir une réduction des inégalités, l’éradication de la pauvreté, une justice indépendante, le respect des minorités, la non-discrimination, la garantie des droits individuels, le développement économique avec une répartition équitable des revenus et l’exercice de la politique en tant que service pour le bien commun».
Compliments à Mr. Azad Belfort et son Equipe
Gilbert Mervilus, 1er novembre 2019
Voir: Papiers de famille…https://medium.com/@gilbertmervilus/papiers-de-famille-dbb5c37a9049?
Pour qui aurais-je voté, demain 22 septembre 2019 https://medium.com/@gilbertmervilus/pour-qui-aurais-je-vot%C3%A9-demain-22-septembre-2019-ef0768d2a538?
Le diplomate qui préfaça le XXIème siècle: Dr. Rafael Julián Cedano https://medium.com/@gilbertmervilus/le-diplomate-qui-pr%C3%A9fa%C3%A7a-le-xxi%C3%A8me-si%C3%A8cle-dr-rafael-juli%C3%A1n-cedano-a42b18df2a04?
Rue Rigaud, Pétion-Ville, ce 6 septembre 2019 https://medium.com/@gilbertmervilus/rue-rigaud-p%C3%A9tion-ville-ce-6-septembre-2019-48ffc6c9a65b?