Entre les 24 et 27 octobre 2024, à l’entrée de Débussy et à la rue Reine du Canapé Vert
DÉCOFFRAGE D’UNE SECTION DE TROTTOIR A DÉBUSSY
Aux Anglade; aux Élie et d’autres riverains d’alors
Bien avant le drapeau (8h am), les Équipes de l’ing. Philip Métayer étaient présentes pour les travaux de décoffrage d’une section de trottoir, magnifiquement réalisée au début du mois. Rappelons que l’ouvrage fut finalisé en parfaite coordination avec l’ing. Peterson Moïse et son Équipe de la Dinepa.
Il est toujours utile de signaler Mr. et Madame Roger Anglade, ainsi que Mr. Justin Elie, firent les démarches nécessaires vers la fin des années 60, pour la construction des murs d’environ 1m25 qui délimitaient la ravine, des deux côtés de la chaussée. Ce dispositif s’effondra le 12 janvier 2010. En janvier 2013, le contremaître Nestor et ses Équipes des TPTC construisirent deux murs, à hauteur respectable. Celui de gauche s’effondra le 11 septembre 2024, vers 10h pm. Entre-temps, notre ravine a tant encaissé qu’il a fallu l’urgente intervention militaire des Équipes de l’ing. Métayer qui lui permirent de «respirer» à nouveau. Le Nouvelliste du lundi 19 mars 1979 «Les membres du Comité de Relèvement de la Commune d’Aquin sont convoqués en séance plénière le mardi 20 mars, en la résidence du conseiller Roger Anglade à De Bussy».
Certainement, les très jeunes s’interrogeront le pourquoi de cette note? Je vous répondrai tout simplement: -Pendant longtemps, Bois Nicolas (actuel Débussy) fut un quartier non habité de Turgeau…
Gilbert Mervilus, 26 octobre 2024
IMAGES DE LA RAVINE A L’ENTRÉE DE DÉBUSSY (et son voisinage) entre 2016 et 2020.
AVEC LES ÉQUIPES DE L’INGÉNIEUR PHILIP MÉTAYER A LA RUE REINE, CANAPÉ VERT
Nous avons commencé la journée avec deux compliments venant de l’autre côté de la frontière (Lire sur Acento: Un trabajo ciudadano en el barrio de Turgeau, https://acento.com.do/opinion/un-trabajo-ciudadano-en-el-barrio-de-turgeau-9412282.html). Grands Remerciements @inocenciogarciajavier et @eduardo_dela_rocha .
Pour ceux qui se rappellent l’ancien Public’s du Canapé Vert, le garage de Guy Pothel et la Résidence Fritz Eugène, nous voici dans le voisinage immédiat de la rue Reine. Pendant des années, j’ai fréquenté l’agronome Édouard Dadou Berrouët, notable du quartier, qui m’a tant enseigné sur l’histoire d’Haïti…
Gilbert Mervilus, 24 octobre 2024
Textes antérieurs: Autour d’un travail citoyen à Turgeau https://gilbertmervilus.medium.com/autour-dun-travail-citoyen-à-turgeau-185b5a63d79d