Ernesto Che Guevara: Le boucher de La Cabaña, procureur suprême ou «Jefe del Departamento Militar de La Cabaña»

Don Gilberto
3 min readJan 4, 2019

--

Le 2 janvier 1959, Che Guevara est nommé par Fidel Castro commandant et « procureur suprême » de la prison de la forteresse de la Cabaña qui domine le port de La Havane. L’historien Pierre Rigoulot s’interroge sur les raisons de Fidel Castro de cantonner Che Guevara à ce rôle secondaire alors qu’il était à l’époque le deuxième personnage de la révolution. Pour l’historien, Che Guevara était « le symbole de la radicalité révolutionnaire voire du communisme international » et il était préférable de ne pas donner une telle image pour éviter une intervention américaine. En revanche, rien n’atteste qu’il redoutait la popularité de l’Argentin, mais selon Pierre Rigoulot cela correspondait bien au caractère de Fidel Castro.

Pendant les cinq mois à ce poste de procureur il décide des arrestations et supervise les jugements qui ne durent souvent qu’une journée et signe les exécutions de 156 à 550 personnes selon les sources…Wikipédia, Che Guevara,Procureur de la Cabaña

«Il a immédiatement pris en charge le siège de La Cabaña, une sombre forteresse coloniale où des centaines de prisonniers ont été exécutés, d’abord des opposants Batista, puis anti-castristes, condamnés par des contre-révolutionnaires dans le cadre de procès sommaires sans garanties procédurales minimales. La plupart d’entre eux n’avaient pas atteint 30 ans»[Nicolás Águila, 2007] .

Le fils cadet du Che, Ernesto Guevara March, affirme que les procès menés par son père lorsqu’il était à la tête de la forteresse de La Cabaña à La Havane étaient “normaux” et se sont soldés par l’exécution de centaines de personnes, dont plusieurs simples fonctionnaires liés au gouvernement de Fulgencio Batista.

Dans des déclarations à BBC World, le fils de la guérilla, qui dirige actuellement une entreprise touristique a défendu ce que beaucoup considéraient comme un meurtre de masse.

Après son arrivée au pouvoir, le castrisme a réalisé des procès sommaires et fit fusiller des individus qui liés au régime précédent. Che Guevara, responsable de la prison de La Cabaña, était chargé de l’exécution de la nouvelle politique.

“L’ennemi peut dire ce qu’il veut. Les Cubains savent pourquoi cela a été fait et, surtout, c’est pour rassurer toute la société sur le fait que les crimes commis ne seront pas pardonnés “, at-il déclaré. “Alors je suis très calme, mon âme est en paix et celle de mon père aussi.”

L’organisation Archivo Cuba, basée à Miami, documente de nombreux cas d’exécutions perpétrées après la révolution de 1959, dont plusieurs sont attribués à Ernesto Guevara [Hijo menor del Che justifica fusilamientos ordenados por su padre en La Cabaña https://www.cubanet.org/noticias/hijo-menor-del-che-defiende-fusilamientos-ordenados-por-su-padre-en-la-cabana/ ].

--

--

No responses yet