Et si l’Ambassade dominicaine occupait la place de l’ancienne Ambassade américaine ?
Avril 1963: «On» accuse François Duvalier de projeter l’assassinat de son homologue dominicain Juan Bosch. Après les lourds incidents survenus à l’ambassade dominicaine (des miliciens ont violé la souveraineté dominicaine en pénétrant manu militari sur la cour à la recherche de l’ennemi numéro 1 de l’heure, le lieutenant François Benoit…). L’atmosphère est lourde de plomb, dans la Caraibe!
Déjà en 1963, le colonel Rafael Tomás Fernández Domínguez (1934–1965), avait pour mission de «libérer l’Ambassade dominicaine des troupes de Duvalier». L’Operación Mangú contenait aussi un grand élément tactique dissuasif: Faire semblant de s’emparer d’une large zone du territoire haïtien. La grande majorité des haitiens ignore que le Président Juan Bosch ( 27 février-25 septembre 1963) maitrisait la politique de Papa Doc, mieux que les Américains…
La petite histoire dominicaine rapporte, qu’un matin de 1963, aux alentours de 5h, l’ambassadeur des Etats-Unis en République Dominicaine, John Bartlow Martin, se rend chez son ami, le Président en exercice Juan Bosch, pour annoncer à ce dernier, «la chute imminente de Duvalier». Le Président Bosch fit faire un bon café pour son ami, écrivain comme lui et répondit au diplomate «[…] le docteur et Président à vie dont nous parlons mourra tranquilement dans son lit et avant de partir choisira son successeur». Vous connaissez la suite. Bosch fut renversé en septembre 1963 et Papa Doc, devint président à vie en juin 1964; s’en alla en avril 1971, en laissant une structure successorale bien organisée.
Rappel: «En 1960, la République Dominicaine et Haïti avaient le même PIB réel par habitant à un peu moins de 800 $ US. Cependant, en 2005, le PIB réel par habitant de la République Dominicaine avait triplé pour atteindre environ 2 500 $ US, alors que celui d’Haïti avait diminué de moitié à 430 $ US» (Jaramillo and Sancak). A la mort de François Duvalier en avril 1971, la presse anglaise (BBC) établit la comparaison suivante: «Il entreprend alors de consolider son pouvoir par la force et joue sur la nature superstitieuse de nombreux Haïtiens. Il a détruit le pouvoir de l’Église catholique romaine en expulsant son archevêque en 1969 et en encourageant le culte païen du vaudou.
[…] Le généralissime Trujillo était également responsable des services sociaux à grande échelle et de la construction de routes à travers tout son pays».
Lorsqu’on se rappelle quelque part dans La Isla Al Revés, Joaquín Balaguer fait allusion aux intentions impérialistes des haïtiens, certaines attitudes s’expliquent: Aurions-nous une coriace potion magique salivaire pour combattre ces voisins qui reçoivent, de temps en temps, mandat de veiller sur nous, à chaque catastrophe (naturelle ou autre!) … Les voisins ont exporté pour 16 millons 500 mille dollars de mangues en 2018 (Listín, 4/06/19, Economía & Negocios); 168 millions de dollars d’avocats pour les 5 dernières années (Joaquin Caraballo,ElDinero); 880.560 dollars de cassave (manioc) entre janvier et mai 2019 (María Del Carmen Guillén, El Dinero). Où en sommes-nous, avec notre production de la même catégorie? Nous importons, aussi…
Certains compatriotes aiment citer Jean Price-Mars (La République d’Haïti et la République dominicaine, 1953) ; quelques rares connaisseurs préfèrent Sauveur Pierre Etienne (HaÏti, la République Dominicaine et Cuba , 2011); pendant que la réalité bouscule tout: «Les Haïtiens de différentes couches ont commencé à mettre leurs propriétés en vente en Haïti et achètent des maisons et d’autres biens immobiliers en République Dominicaine, en raison des enlèvements, de l’insécurité et de l’instabilité sociale et politique qui prévaut dans ce pays, ont déclaré des hommes d’affaires et des militants de droits de l’homme et des représentants d’organisations haïtiennes. » (Ricardo Santana).
Comme pour donner raison à Price Mars, Pierre Etienne et tant d’autres, la jeune «Association Militaire d’Haïti» jugea opportun et urgent de s’adresser au Président Luís Abinader : «En conclusion, à la place des conférences sur Haïti, mieux que la promotion de l’Industrie humanitaire, nous apprécierions davantage que vous partagiez avec nous l’enrichissante expérience de l’apport de votre armée dans l’économie dominicaine, que vous instruisiez vos forces de défense pour qu’elles sécurisent votre ligne frontalière pour la rendre étanche au trafic d’armes et de substances illicites, que vous participiez et invitiez les nations sœurs de l’Amérique latine à participer au plaidoyer pour la levée de l’embargo sur l’importation des armes et d’équipements militaires pour les Forces Armées d’Haïti, enfin que vous fassiez investiguer la provenance des investissements de certains anciens fonctionnaires haïtiens en République Dominicaine.» (Ashley Laraque & Joseph D. Alexandre)
Si nous retournons à 1963, en surlignant l’après 12 janvier 2010, sans oublier notre patatisme nationaliste de 2018, lorsque nous apprîmes «Lors de sa récente visite officielle en République Dominicaine et en Haïti, la reine Letizia, d’Espagne, a promis de fournir les ressources nécessaires pour construire un hôpital dermatologique à Jimaní, dans la province d’Independencia, pour desservir principalement les patients haïtiens.» (Benny Rodríguez).
Sous le régime de Jean-Pierre Boyer (1822–1844), 6 écoles fonctionnaient à Santo Domingo, Santiago, La Vega,Azua, El Seibo. «Actuellement, on trouve des étudiants haïtiens á tous les niveaux du système éducatif dominicain. Les grandes écoles professionnelles du pays telles que ISA (Instituto Superior de Agricultura), IPL (Instituto Politécnico Loyola), INTEC (Instituto Tecnológico) regorgent d´étudiants venus d´Haïti. Il est bruit qu´á la UASD ( Universidad Autónoma de Santo Domingo), celle de l´Etat, ils sont près de 40,000, La nation dominicaine possède 50 Universités et 31 Centres Régionaux. On trouve des haïtiens au niveau de chacune des Universités privées et dans tous les Centres Régionaux sans exception. Ce phénomène aura á produire son effet tôt ou tard. J´ai même rencontré des haïtiens en phase d´examens téchniques dans les installations du CIMPA (Production Animale) á Santiago».Eddy Berg, 2018
Alors que le 21 octobre 2015, le vétéran Guarionex Rosa écrivait, «aucun des 50 candidats à la présidence haïtienne n’a d’appréciation particulière ou n’a placé le thème dominicain dans son programme»…
En sera-t-il ainsi aux prochaines «élections»…?
Gilbert Mervilus, 26 octobre 2021
Notes: Growth in the Dominican Republic and Haiti: Why has the Grass Been Greener on One Side of Hispaniola ? Laura Jaramillo and Cemile Sancak; March 2007
Ricardo Santana,Santiago, RD, miércoles, 17 de marzo de 2021, Listín Diario; Haitianos compran casas en el país para fijar residencia
L’Association Militaire d’Haïti écrit au Président dominicain Luis Abinader. Publié le 2021–10–07 lenouvelliste.com
Benny Rodríguez, Médico dice reina Letizia promete un hospital de dermatología en Jimaní, viernes, 25 de mayo de 2018
Guarionex Rosa, Especial para LISTÍN DIARIO, 21 de octubre de 2015, RD está fuera de la agenda de los candidatos
Voir aussi: «L’Ambassade» serait-elle réellement la cause de nos drames ? https://gilbertmervilus.medium.com/lambassade-serait-elle-r%C3%A9ellement-la-cause-de-nos-drames-32100e6d7bfc