Fabre Nicolas Geffrard et la Restauration de l’Indépendance dominicaine
La guerre de Restauration est une guerre qui a eu lieu en République dominicaine entre 1863 et 1865 [du 16 août 1863 au 15 juillet 1865], et qui a opposé les indépendantistes dominicains à l’Espagne, qui avait recolonisé le pays 17 ans après son indépendance. La guerre s’est conclue par la victoire des Dominicains et le retrait définitif du Royaume d’Espagne. Wikipédia
«Non seulement le président haïtien Fabre Geffrard a contribué avec des armes à la libération de la République dominicaine du joug espagnol, mais il a aussi généreusement hébergé les dirigeants nationalistes dominicains et leur permit d’organiser différents soulèvements contre l’occupation espagnole, à partir du territoire haïtien». Armas y otros apoyos haitianos determinaron Restauración RD http://almomento.net/armas-y-otros-apoyos-haitianos-determinaron-restauracion-rd/
Adaptation et synthèse du texte de Fabio Herrera Miniño
«[…] Je vais me permettre de m’aventurer dans l’histoire d’une rue de Santo Domingo qui a perdu son nom d’origine dans les premières années de la décennie 50 du 20ème siècle. Avant de s’appeler Avenue Abraham Lincoln, cette rue fut Avenue Fabre Geffrard puis Cordel Hull.
[…]
Le soutien de Fabre Geffrard, président haïtien (1859–1867), aux dominicains, lorsque Pedro Santana a décrété l’annexion à l’Espagne en 1861, est immense. La marine espagnole basée à Cuba menaça Geffrard de répressailles judiciaires et du bombardement de Port-au-Prince, s’il continuait à soutenir les insurgés dominicains. Geffrard fournit des armes, du ravitaillement et des troupes qui participèrent aux premiers combats entre Espagnols et Dominicains.
Geffrard était conscient du fait qu’une puissance européenne, fortement présente à Cuba et à Porto Rico et sur l’île, contrariait les ambitions haïtiennes de domination totale de l’Ile. Ses plans pour le futur contrôle de la partie espagnole, après la défaite de Soulouque face aux Dominicains lors batailles de Santomé et de Sabana Larga, en 1856, compromirent le projet d’une Ilesous le seul drapeau haïtien bleu et rouge. Dès que les dominicains commencèrent en 1861 leurs actions de guérilla contre l’occupation espagnole, Geffrard fut solidaire aux dominicains avec troupes, armes, équipements, et aussi des uniformes. Malgré les menaces et répressailles espagnoles, l’aide de Geffrard continua clandestinement.
[…]
Probablement, l’idée d’une Avenue Fabre Geffrard se développa à partir de 1944, à l’époque du centenaire de l’Indépendance, en hommage de l’aide du président haïtien aux Restaurateurs. Il ne faudrait pas non plus sous estimer les manifestations internationales contre Trujillo, suite au massacre 1937. Dans la décennie, l’Avenue Fabre Geffrard fut bien accueillie.
Entre-temps, beaucoup de choses ont basculé sur l’Ile. Les dirigeants haïtiens sont sournois d’une part et d’autre, la présence massive de milliers d’illégaux Haïtiens déplace beaucoup de Dominicains dans divers domaines»…
Sources: Fabio Herrera Miniño, 31 mayo, 2018, «Los dominicanos reconocieron a un presidente haitiano», Hoy digital