Fidel à 7 ans, avec sa soeur Angelita, alors qu’ils étudiaient à Santiago. Photo: Affaires Historiques du Conseil d’Etat

Fidel baptisé Hyppolite, redevenu Castro, est resté fidèle à Haïti

Don Gilberto
3 min readOct 11, 2019

«Un après-midi, je fis un commentaire au commandant autour de ce qui le connectait dans sa vie avec Haïti: les humbles braceros du batey de Birán où il est né, ses amis d’enfance, ses cours avec des professeurs à Santiago de Cuba — ils parlaient ou chuchotaient le français et ils étaient des descendants d’Haïtiens — ; le fait que c’est précisément le consul d’Haïti à Santiago de Cuba, Louis Hibbert, qui l’a baptisé dans la cathédrale de la ville orientale; la tristesse inoubliable causée par l’expulsion des Haïtiens, en tant que maillon fragile de la chaîne, lors de la proclamation de la nationalisation du travail à Cuba dans les années 1930; l’idée d’avancer sur le territoire haïtien quand ils ont vu l’expédition de Cayo Confites en danger, et donc une liste presque inépuisable de proximité d’esprit qui se combinait avec l’admiration d’un peuple qui s’était insurgé avant l’exploitation et l’esclavage colonialistes». Katiuska Blanco Castiñeira, Diario Juventud Rebelde, 12/08/2016-

Réunis à l’hôtel Montana en 2011, pour une cérémonie d’hommage à l’hispanisant Louis G. Lamothe, le professeur et pionnier Paul Lucien Lacarrière me présente le jeune doctorant Ourdy Jean Pierre.
Dans l’histoire mouvementée des Etudes hispaniques en Haïti, le professeur Lacarrière mérite une attention spéciale: Pour avoir introduit l’étude des littératures dominicaine et cubaine du XXème siècle en sciences de l’Education. Ainsi, il a contribué à l’initiation et une meilleure connaissance des classiques modernes(longue liste !) de la Caraïbe hispanophone.

Fidel ( deuxième à droite) mange une sucette dans cette photo de 1940, prise dans une école catholique à Santiago de Cuba. AP credit

Ourdy Jean Pierre a vécu, lors de son séjour cubain, une exceptionnelle expérience. Il attérrit dans une maison à Santiago où sont négligemment entreposés des dizaines de registres empoussiérés datant de l’époque du consul…Louis Hibbert, parrain de Fidel Castro. D’après nos premières pistes, Louis Hibbert occuperait le poste depuis le 7 juillet 1934. Je marche prudemment à travers les archives cubaines. Chez nous, on m’aurait déjà envoyé au diable..
Le jeune étudiant dépense sa fortune d’alors (!) en appels téléphoniques au Ministère des Affaires Etrangères. On l’écoute, le roule de promesses et l’envoie au diable !Rien ne sera fait pour rapatrier les précieux registres!
Reconnaissons, sagement, que nos pratiques méprisantes autour de nos archives diplomatiques sont bien antérieures à la Révolution…

Précisions utiles: Louis Hibbert fut bien le frère de Pierre Fernand Hibbert ( 1873–1928). Fernand Hibbert, père de Lucien Hibbert (1899-?). Dans certaines biographies, on trouve « Louis Joseph Hibbert»; dans d’autres «Luis Hippolyte Alcides Hibbert».

Gilbert Mervilus, 10/11/19

Notes: Extraits de: Fragmentos de la intervención de Katiuska Blanco en la Conferencia Internacional Con todos y para el bien de todos. Panel: «José Martí y Fidel Castro: continuidad de pensamiento y acción». Palacio de Convenciones, 27 de enero de 2016, «Año 58 de la Revolución».

Voir aussi: Lorsque Fidel Castro s’appelait Fidel Hyppolite (Du 19 janvier 1935 au 11 décembre 1943) https://medium.com/@gilbertmervilus/lorsque-fidel-castro-sappelait-fidel-hyppolite-du-19-janvier-1935-au-11-d%C3%A9cembre-1943-27d36278ce04?

Antoine Bervin, Mission A La Havane; notes & souvenirs 1942–1945; publié en 1952

--

--

No responses yet