L’ancienne résidence Louis Hibbert et son épouse Emerenciana Feliú Ruiz

Fidel est resté reconnaissant envers son parrain haïtien et sa marraine d’origine haïtienne

Don Gilberto
4 min readOct 23, 2019

--

A Cuba, il semble qu’à chaque carrefour il y a un musée. Pour l’ancien Consulat d’Haïti à Santiago de Cuba, dans le quartier de Tívoli: Ce quartier, situé à l’arrière de la cathédrale, a été créé pour abriter les colons français et les esclaves fuyant la révolution haïtienne (1791–1803). La maison de notre ancien consul, parrain de Fidel, Louis Hibbert, se trouve en plein coeur touristique de Santiago de Cuba, en face du Museo de la Clandestinidad (Musée de la clandestinité), ancien poste de police de l’époque de Fulgencio Batista. Jusqu’à présent, il n’y a aucune plaque particulière sur l’ancienne résidence de Louis Hibbert et son épouse Emerenciana Feliú Ruiz, marainne du futur Líder Máximo. La soeur de Emerenciana, Eufrasia Feliú, d’origine haïtienne, l’exigente maestra de la petite école de Birán (Escuela Rural Mixta N° 15 de Birán ), aurait convaincu la mère du très jeune Fidel, Lina, et le père, Angel, que le petit est très éveillé, doué intellectuellement et qu’il faut l’envoyer dans une grande école de la ville, à Santiago de Cuba.

Fidel à la maison familiale de Birán

Pour mesurer le respect de Fidel Castro envers Louis Hibbert, il suffit de relire Ramonet («Biographie à deux voix »): Dans cette maison, s’est forgé son esprit de rébellion. Y-aurait-il prédestination ( “parece que había un predestino”)?

Le 18 octobre 1933, le gouvernement provisoire cubain décreta le rapatriement de tous les étrangers sans emploi ou en séjour illégal dans le pays. Vers la fin de l’année le consul Hibbert emmenait le jeune Fidel au port, assister au rapatriement des Haïtiens. Comme nous vous le disions antérieurement, nous avançons avec prudence dans les immenses Archives cubaines, quant à la date précise d’entrée en fonction du consul Hibbert.

Pour les jeunes chercheurs, il faudrait souligner que celui qui aurait dû baptiser le jeune Castro s’appelait Fidel Pino Santos, millionnaire et grand ami de Don Angel Castro. Le destin décida autrement. Clarifions aussi que Fidel a avoué que dans la famille (des Feliú), Eufrasia les forçait à économiser jusqu’au dernier centime, car c’était la Jefa (Cheffe) de la maison et elle avait une grande capacité de manipulation. Avec ses économies, Eufrasia voyagea aux États-Unis en l’été 1935.

Un élément fondamental du caractère de l’enfant Fidel: il injuriait avec des «gros mots» en créole, appris des travailleurs haïtiens du domaine de son père.

La maison familiale de Birán

La maison familiale de Birán: L’ensemble historique de Birán fonctionne comme un musée où se trouve une réplique de la maison familiale Castro Ruz, détruite par un incendie en 1954. La Casa de Dominica, la grand-mère maternelle de Fidel et ses frères, une boutique, une petite école, une gaguère, un bureau postal, le bar La Paloma, une boucherie, un hôtel, le Panthéon de la famille et une maison construite spécialement pour Fidel à la fin de ses études de droit.

Gilbert Mervilus, 23/10/2019

Notes: Feliú est un patronyme catalan. Ce qui invite à bien respecter «d’origine haïtienne», écrit dans les sources.

Sources: Fidel en la intimidad de Birán par Alfredo Carralero Hernández

Conjunto histórico de Birán par Atracciones Turísticas

Inauguran muestra fotográfica de Fidel en la casa santiaguera donde vivió de niño par Betty Beatón Ruiz 11/08/2017

¡Aquí vivió Fidel! Par Leydis Tassé Magaña, 4 mai 2016

16 Cosas que ver en Santiago de Cuba; Juillet, 9, 2019

Todo el tiempo de los cedros, paisaje familiar de Fidel Castro Ruz, biografía publicada en Cuba en 2003, por Katiuska Blanco Castiñeira

Voir: Sur les traces de Louis Hibbert, consul d’Haïti, parrain de Fidel Castro, à Santiago de Cuba https://medium.com/@gilbertmervilus/sur-les-traces-de-louis-hibbert-consul-dha%C3%AFti-parrain-de-fidel-castro-%C3%A0-santiago-de-cuba-69610246a42f?

--

--

No responses yet