Formation et commandement: Remerciements chaleureux au colonel Henry-Robert Augustin
Le 13 octobre 2020, le colonel Henry-Robert Augustin soulignait dans l’oraison funèbre du général Pierre Hyppolite: «Après avoir complété avec succès les quelques 5000 heures d’instruction prévues dans le curriculum, il a reçu son parchemin de Sous-Lieutenant le 1er août 1954». Sans peut-être le vouloir, le colonel Augustin, ancien chef de la Police de la capitale, venait de rendre le plus bel hommage académique aux anciens formateurs de cadets haïtiens. Si nous considérons 8 Heures= 0.0109589 mois, imaginez le poids de 5000 heures de formation !
Alors que la République Dominicaine souhaite actuellement « élever le système d’enseignement supérieur des Forces Armées au niveau doctoral» (Buscan elevar a nivel doctoral sistema educación superior de las FF.AA. https://twitter.com/gilbertmervilus/status/1326155009952722944?s=20), il faut légitimement s’interroger quand prendra fin chez nous l’ère aux lourdes conséquences des commandants, intensivement préparés (!).
Le vétéran président dominicain Joaquín Balaguer et ses conseillers militaires suivaient avec inquiétude dans tous les détails la modernisation apportée dans la formation des cadets haïtiens par le colonel René Prosper, au début des années 70. Au palais national de PauP, “on” jugea René Prosper pas assez duvaliériste et il fut remercié comme directeur de l’Académie. Nous voici en 1961, lorsque le fraîchement promu major Claude Raymond, filleul de Papa Doc, remplace le colonel Harry Neptune-jugé trop sévère et pas duvaliériste- à la tête de l’Académie Militaire, laquelle sera fermée après la cérémonie du 22 septembre 1961…
Gilbert Mervilus, 10 novembre 2020