Haïti et ses mulâtres: Barrières et gestes barrières

Don Gilberto
2 min readApr 25, 2020

Nous voici en janvier 1946. Sur les planches du Rex qui est alors un grand théâtre, le préjugé de couleur est magistralement dénoncé dans Barrières de Roger Dorsinville. La première oeuvre de Dorsinville fit scandale. Le sujet de la pièce (en 3 actes) est sensible à l’époque (Max Dorsinville ). Représentée pour la 1ère fois au Théâtre Rex le 6 décembre 1945. Elle a été interdite après la 3e représentation du 4 janvier 1946 (Témoins).

Roger Dorsinville (11 mars 1911–12 janvier 1992)
Martial Day

Entre-temps, la petite Haïti a produit- au moins !- 10 générations de nouveaux mulâtres: De Paul Magloire à nos jours, sans sous-estimer les complexes transitions…

Un succès qui porte aussi la signature des acteurs Martha Jean-Claude, Stern Ray, Martial Day, parmi d’autres. Un succès de tonnerre qui va contribuer à faire chavirer le gouvernement d’Elie Lescot. Ma question à Martial Day, au début des années 80, «[…]comment un président qui figure parmi les vainqueurs de la Deuxième Guerre Mondiale a pu être renversé par un mouvement d’écoliers, bien articulé, appuyé par d’habiles politiciens civils et des militaires ambitieux?».

Avec un sourire paternel rempli de sagesse, il me répondit, «[…] il existe de ces choses que Lescot ignora et finirent par l’emporter…».

Gilbert Mervilus, 25 avril 2020

--

--

No responses yet