HISTOIRE D’HAÏTI EN IMAGES : L’ANCIEN CABINET DE ME. THÉODORE E. ACHILLE
Le grand projet politique (?) pour transformer les lieux de mémoire- parfois de désespoir- en «garage», pompe à essence, ou «Ti mache» avance sérieusement. Je m’imagine que vous m’aiderez à localiser le bureau central de ce qui fut l’ISPAN («Institut de Sauvegarde du Patrimoine Nationale»)… ? Imaginez, en secondaires, j’allais aux conférences d’Albert Mangonès, à l’ancien Institut Français de qui fut le «Bicentenaire»…
Il fut un temps, celui qui transforma une ancienne «bâtisse» en superbe cabinet, savait laisser son empreinte là où le destin l’ordonnait d’être disponible au service de la nation. Nous l’avions observé au ministère de la Justice, aux Affaires sociales et du Travail et ailleurs. Il est l’auteur des ouvrages:Quisqueya la jolie (2005); Le boléro des saigneurs (2005); Les Haïtiens et la double nationalité (2007)
Gilbert Mervilus, 24/08/2020
«Entre-temps, j’ai continué à visiter mon ami José, promu gardien de l’ISPAN, dont la direction se trouvait à l’ancien cabinet Théodore E. Achille, à la rue Alix Roy, en face de Camille Léon». Ref: https://medium.com/@gilbertmervilus/jos%C3%A9-gardien-inconnu-du-n%C3%A8gre-marron-b32a7e1b31d9?
HISTOIRE D’HAÏTI EN IMAGES : PENDANT QUELQUES ANNÉES, CABINET DE ME. THÉODORE E. ACHILLE, ANC. MINISTRE D’ÉTAT DES AFF.SOCIALES. Ref. Instagram & Tw, G.M.