Histoire du Renseignement dominicain de Rafael Trujillo à Danilo Medina

Don Gilberto
4 min readJun 4, 2018
Rafael Leonidas Trujillo y Molina, jeune général

Le 13 août 1927, âgé de 36 ans, Rafael Leonidas Trujillo y Molina est promu général de brigade. Le Commandant en Chef de l’Armée Dominicaine, responsable de l’ordre public et de la sécurité de l’Etat, écoutait avec patience tous les problèmes politiques du peuple dominicain. Il créa, à l’insu du pouvoir, «son» service de renseignement; très efficace à travers tout le territoire. Le général est ainsi au courant des nouvelles les plus insignifiantes qui pourraient affecter sa marche à la présidence. Cet important noyau d’informations a des antennes dans le bureau même du vice-président de la République, qui ignorait que son aide de camp était un agent au service du général Trujillo.

Le président Horacio Vasquez (24 juillet 1924–3 mars 1930) , le vice-président José Dolores Alfonseca Garrido et le brigadier général Rafael L. Trujillo

Toutes proportions territoriales et budgétaires mises à part,le généralissime benefactor Trujillo (1930–1961) disposait de la troisième police politique du monde, après le NKVD de Joseph Staline et la Gestapo d’Adolf Hitler. Au quotidien, il s’informait en direct des faits et gestes de ses «homologues» de l’Amérique Centrale, d’une bonne partie de l’Amérique du Sud et de la Caraïbe…

La liquidation et la persécution, à distance, faisaient partie de sa «gouvernance». L’enlèvement (1956) de Jesús de Galíndez à New York et la tentative d’assassinat (24 juin 1960) du président vénézuélien Rόmulo Betancourt, constituent des cas majeurs d’une longue liste, carrément effrayante.

Pour le territoire haïtien, depuis les sanglants évènements d’octobre 1937, celui qui ne jouissait pas de la bénédiction de Ciudad Trujillo se maintiendrait difficilement comme chef d’Etat ou chef de l’Armée…

Voitures du SIM…

La création du Servicio de Inteligencia Militar (SIM) en 1957 constitue une évolution dans l’appareil répressif dominicain. Le SIM pratiquait systématiquement la persécution, la torture, le meurtre à l’intérieur et à l’extérieur du pays; le système d’espionnage et de surveillance était implaccable. Le SIM cessa son opérationnalité officielle en 1962.

Entre le 15 janvier 1962 et le 20 mars 1964, la Dirección General de Seguridad (DGS) s’occupa du renseignement dominicain.

Le 20 de marzo de 1964 est créé el Departamento Nacional de Investigaciones (DNI), reformaté en juillet 1978 (Loi 857 du 22 juillet 1978). Mission du D.N.I.: «[…] Comme Agence du Renseignement, recueille, traite et transmet [à la hiérarchie] les informations concernant la sécurité de l’Etat et de ses institutions; son analyse est destinée à servir de base à la prise de décision des plus hauts niveaux de commandement de la nation».

A la mi-juillet 2012, Mme. Janet Napolitano, Sécurité intérieure E.U.A., signa avec le président Leonel Fernández, un accord pour survol de drones américains sur le territoire dominicain, dans le cadre de la lutte contre le grand trafic de drogue. Le 22 juillet 2014, l’amiral Sigfrido Pared Pérez, alors ministre des forces armées et futur chef du D.N.I annonçait l’achat de deux hélicoptères, avec dispositifs électroniques avancés, et 30 supers jeeps, affectés uniquement à la surveillance frontalière.
La D.N.I. dominicaine, en peu de mots, constitue une C.I.A., de petite taille.

Amiral (r)Sigfrido Pared Pérez, chef du renseignement dominicain

Depuis pratiquement 90 ans, le renseignement dominicain s’est adapté aux soubresauts de la politique mondiale…

Gilbert Mervilus 4 juin 2018

Sources: “Enlaces Rafael Leonidas Trujillo y Molinahttps://medium.com/@gilbertmervilus/enlaces-rafael-leonidas-trujillo-y-molina-b3bedffa9205

Renforcement à l’Est: Le ministre de la Présidence dirige un bureau de «renseignement»https://medium.com/@gilbertmervilus/renforcement-%C3%A0-lest-le-ministre-de-la-pr%C3%A9sidence-dirige-un-bureau-de-renseignement-4612240a9f2e

Démenti du chef du renseignement dominicain concernant acquisition matériel d’espionnage de haute technologie https://medium.com/@gilbertmervilus/d%C3%A9menti-du-chef-du-renseignement-dominicain-concernant-acquisition-mat%C3%A9riel-despionnage-de-haute-d007bf0c5032

--

--