Histoire inclusive des F.A.d’H.: le voisin généralissime-benefactor Rafael Trujillo (Texte 5) …
S’il a existé à l’époque (!), dans quel état se trouvait le renseignement diplomatique haïtien, pour la période précise 1935–1937?
Le personnage Rafael Leonidas Trujillo y Molina, né le 24 octobre 1891, a grandi à l’ombre du renseignement. Le 9 décembre 1918, il écrivit au colonel Williams, commandant de la Garde Nationale. Son oncle maternel, Teódulo Pina Chevalier, alors chef du service de renseignement de la Garde se chargera du suivi favorable de la correspondance: Rafael Trujillo obtiendra un poste d’officier dans l’institution militaire. A partir du 11 janvier 1919, en une décennie, l’habile et discipliné sous-lieutenant deviendra un général imposant.
Cet esprit méthodique et fort discipliné, on le trouve dans la reconstruction de Santo Domingo, sévèrement touchée lors du passage de l’ouragan San Zenón (Août-septembre 1930). L’ouragan frappe la République Dominicaine le 3 septembre 1930, deux semaines et 3 jours après la première investuture de Rafael Trujillo (16 août 1930). En moins de 4 ans, la capitale dominicaine se prépare pour devenir Ciudad Trujillo (son nom officiel du 11 janvier 1936 à mai 1961).
«[…] Vers 1937, le revenu annuel du général Trujillo était estimé à $US1.5 millions de dollars[…]»(Crassweller ). Ce qui représentait en dollars de 2020, l’équivalent de presque 28 millions de dollars… Le régime a fréquemment publié que Trujillo dirigeait en Haïti. Dans ma jeunesse, j’ai souvent entendu dire qu’en Haïti, ce que Trujillo voulait se faisait. Je me souviens très bien comment cela nous avait été prêché à l’école (Antihaitianismo Histórico y Antihaitianismo de Estado, Frank Moya Pons). J’ai cru comprendre que beaucoup d’haïtiens s’interrogent sur la taille respective de la Garde d’Haïti et de l’Armée dominicaine en 1937, l’année du massacre… En 1927, la Gendarmerie d’Haïti a un effectif de 3,322 hommes et l’Armée dominicaine de 1937, 3.839 hommes, y compris la police. Source: Wikipedia. Structurellement dans le déploiement des forces de l’ordre en Haïti, malgré les 19 ans d’occupation militaire américaine, «la principale force militaire du pays est celle qui réside au Palais du Président de la République» (Dr. Francisco Henríquez y Carvajal, septembre 1912). Depuis 1935, le voisin généralissime-benefactor Trujillo, de la façon la plus extravagante, arme son pays et met sur pied une milice de cinquante mille hommes (Le Nouvelliste — Note d’un diplomate haïtien sur le massacre de 1937).
Le massacre d’octobre 1937, véritable boucherie, complexe et structurée, dura plusieurs jours…
Au chapitre de nos troublantes affaires de «classes», les rumeurs de l’époque rapportaient une prétendue «parenté» entre Sténio Vincent et Trujillo… D’après une tradition orale coriace, laquelle persista surtout dans le nord d’Haïti, au cours des années 30, un lointain «cousinage» existerait entre le chef d’Etat haïtien Sténio Vincent et le benefactor Trujillo, fils de Altagracia Julia Molina Chevalier (21 janvier 1865, San Cristóbal -1963, Miami ), Mamá Julia, fille de Luisa Erciná Chevalier et de Pedro Molina. Luisa Erciná Chevallier était la fille naturelle du général Justin Alexis Victor Turenne Carrié Blaise (6 de novembre 1827–1905) et Eleonore Juliette — Diyeta — Chevallier Moreau veuve Saladín (1810–12 octobre1905). Dans ces mêmes années 30, il y eut de lourdes rumeurs à voix basse, concernant la «dominicanité» de Vincent. l’Etat civil de toujours et les caprices du tracé frontalier d’alors…
Pour saisir l’étonnante complexité de ces rumeurs, il convient de reconnaitre que le voisin généralissime-benefactor Rafael Trujillo sut s’installer dans les coeurs au cours des premières visites d’octobre 1933, le 18 à Ouanaminthe et au début de novembre 1934 à Port-au-Prince. Le Nouvelliste du 5 novembre 1934 nous informe sur la générosité du généralissime : 20.000 gdes à la Cité Vincent; 2500 gdes à Mgr Le Gouaze pour les pauvres de la ville; 2000 gdes pour le Comité Olympique Haïtien; 1000 gdes pour l’orphelinat de La Madeleine; 1000 gdes pour l’Hospice Saint François de Sales (Article: Les dons du Président Trujillo). Le Nouvelliste (8 et 9 novembre 1934) nous apprend que le généralissime-président rend aussi visite à ses lointains parents Carrié et Chevallier.
En cette année 1934, Rafael Trujillo déclare à Port-au-Prince «Je suis fier de déclarer à mes concitoyens et au monde qu’une forte proportion de sang africain coule dans mes veines». A la fin de la cérémonie, il s’approcha du drapeau haïtien qui était porté par la garde d’honneur et avec l’instinct véritablement latino-américain pour le dramatique, il l’a embrassé, une action qui a été hautement mentionnée et louée dans la presse locale. En 1936, lors de sa troisième visite en Haïti et en arrivant au Cap Haïtien, Trujillo a déclaré, en déposant une couronne au pied du monument à Dessalines: «Je veux que le peuple haïtien reste lié au peuple dominicain». (Bernardo Vega, «Trujillo y Haití, Vol. I», pages 241, 251 y 262 et Volumen II, pages 120 y 125; rapporté dans Hoy Digital,4 agosto, 2015).
«l’antihaïtianisme d’État repose sur le soutien socioculturel de l’antihaïtianisme historique et qu’il est maintenu et transmis par le système éducatif et les médias que le régime de Trujillo a utilisé très efficacement pour inculquer aux dominicains la haine, la peur et le mépris pour Haïti. Chaque jour, dans chaque école du pays, au cours des 25 années qui ont suivi l’assassinat des Haïtiens, les enfants dominicains ont appris à connaître les différences entre eux et les raisons pour lesquelles ils devaient se méfier des Haïtiens. Ce système de propagande d’État a consolidé et transmis la mentalité traditionnelle d’antihaïtianisme historique, en créant une prétendue supériorité raciale et politique puisque le massacre de l’année 1937 avait démontré la supériorité militaire dominicaine sur Haïti» ( Frank Moya Pons).
Gilbert Mervilus, 20 mai 2020
Textes antérieures: École Militaire d’Haïti: L’après 1934… (4ème texte) https://medium.com/@gilbertmervilus/%C3%A9cole-militaire-dha%C3%AFti-l-apr%C3%A8s-1934-4%C3%A8me-texte-242f19ada459?